Qui donne le Consuel électrique ?

Avez-vous déjà entendu parler du certificat qui atteste que les différentes installations électriques d’une maison sont en conformité avec les normes que prévoit la loi ? Bien sûr que vous avez déjà eu vent du Consuel. Mais en réalité vous ne savez pas qui délivre le Consuel électrique. Pour ce fait, la lecture des informations de cet article vous aiguisera plus sur votre préoccupation. 

Qui délivre le Consuel électrique ? 

Le Consuel (comité national pour la sécurité des usages de l’électricité) est un acronyme ayant deux sens. Dans le premier temps, le Consuel désigne le nom d’une attestation et dans le second il représente le nom de l’organisation assurant le contrôle des installations de maison. Cette organisation est au cœur de la sécurité des installations électriques. 

A voir aussi : Réalité mixte : une nouvelle révolution technologique

Pour ce qui est de votre question de savoir qui donne le Consuel électrique, notez simplement que l’attestation est délivrée par l’organisme elle-même (CONSUEL). Autrement dit par l’organisme CONSUEL.  Sachez que cette attestation est obligatoire lorsque vous faites une nouvelle installation intérieure ou lorsque vous la rénovez. Avant de vous délivrer, le CONSUEL se charge de la vérification du respect des normes qu’elle préconise pour l’installation électrique de chaque pièce d’une maison. Il s’agit en effet, des prises, de leur nombre, emplacement, des zones de protection et autres.  

La demande du Consuel se fait par le prestataire de travaux d’électricité et sans cette attestation il ne mettra pas en place votre installation électrique.

A découvrir également : Combien de RAM pour PC gamer ?

CONSUEL délivre l’attestation à des prix qui sont fonction de trois facteurs. La nature du demandeur, le type de formulaire choisi et la localité du chantier.  

Comment obtenir son attestation Consuel électrique chez CONSUEL ?

Pour cette aventure, vous aurez à suivre 5 petites étapes. 

En fonction du Consuel à obtenir, achetez en ligne ou par courrier un formulaire CERFA.  Remplissez le formulaire de demande de Consuel visé. Lorsque vous avez effectué la mise en place de l’installation, renvoyez le formulaire au siège régional du Consuel. Ensuite, il y a la réception du formulaire, le CONSUEL organisera une visite pour vérifier la conformité des installations électriques. Après l’étape de la vérification s’en suivra la dernière étape. Celle de l’obtention du Consuel. Le CONSUEL délivrera le Consuel électrique à condition que les installations soient conformes et que la somme due au CONSUEL soit payée.  

Types de Consuel

Il existe quatre types de Consuel électriques que délivre le comité national pour la sécurité des usages de l’électricité (CONSUEL). 

D’abord, il y a le Consuel jaune. Elle se charge d’attester la conformité des installations électriques à usage domestique. Il s’agit des installations de consommation et non de production. Cette attestation est requise lors des nouvelles constructions et/ou rénovations.

Ensuite, l’attestation Consuel électrique verte. Elle est demandée à la suite de la construction ou de la rénovation dans le but de prouver la conformité des installations n’ayant aucun usage domestique. 

Quant à l’attestation Consuel bleue, elle apparait lorsqu’il s’agit des constructions et rénovations nouvelles dotées d’installations de production de courant électrique. 

Enfin, il y a l’attestation Consuel violette. Celle-ci s’adapte principalement aux nouvelles tendances d’énergies renouvelables et de leurs stockages. Mais elle vise plus l’énergie photovoltaïque et l’énergie éolienne. Elle est remplie par le maître d’ouvrage et le prestataire lui-même. 

 

ARTICLES LIÉS