Qui peut me financer l’achat de ma voiture ?

financer achat voiture

Recherchez-vous un prêt pour financer l’achat de votre voiture ? En effet, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, le besoin de l’avoir peut se faire ressentir à un moment où votre budget ne vous le permet pas.

Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il existe heureusement des institutions bancaires prêteuses qui pourraient vous venir en aide. Retrouvez ici ces structures vers qui vous pouvez vous tourner pour financer l’achat de votre voiture.

A découvrir également : Bien choisir l'équipement audio et vidéo pour voiture choisir

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

De nombreux crédits sont disponibles auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour vous aider à financer l’achat de votre voiture. Ces prêts varient en fonction du statut de chaque demandeur de crédit, à savoir : sans emploi, jeune conducteur ou un individu avec un revenu faible.

Une demande de prêt pour financer l’achat d’une voiture à la CAF est soumise au remplissage des conditions d’acceptation et à la fourniture d’un dossier. Toutefois, il faut noter qu’il est obligatoire de remplir la condition suivante avant d’envisager n’importe quel type de crédit à la CAF. Il s’agit d’être allocataire et d’avoir à charge tout au moins un enfant.

A lire aussi : Quelle voiture acheter qui va prendre de la valeur ?

Voici les différents prêts pour achat de voiture octroyés par la Caisse d’Allocation Familiales.

Le Prêt Jeune Avenir (PJA)

Si vous êtes un jeune conducteur qui veut financer l’achat de sa première voiture, vous pouvez opter pour le prêt jeune avenir de la CAF. C’est un crédit à taux zéro qui est réservé aux personnes au RSA et aux chômeurs dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans. Le montant maximal de cette subvention est de 5000 euros remboursables sur une période de 24 à 60 mois.

Pour bénéficier de ce type de crédit, vous devez répondre à l’une de ces situations suivantes depuis moins de trois mois. En effet, vous pouvez prétendre à cette aide si :

  • vous aviez signé un contrat d’apprentissage ou de travail ;
  • vous aviez une lettre de promesse d’embauchage ;
  • vous aviez été titularisé dans la fonction publique.

Aussi, vous ne devez non plus être étudiant ni stagiaire professionnel. Ensuite, il faut déclarer toutes vos ressources à la CAF.

Le prêt préventif

Le prêt préventif offert par la CAF est un crédit de dépannage. Il est octroyé aux chômeurs et aux personnes en emploi précaire avec une voiture en panne pour financer des réparations ou l’achat d’une nouvelle auto.

Pour bénéficier de ce crédit, vous devez prouver à la CAF l’indispensabilité de la réparation ou de l’achat d’une nouvelle voiture. Il s’agit en effet d’un prêt de nécessité pouvant aller jusqu’à 1250 euros remboursables sur 50 mois.

Pour que l’offre de prêt préventif soit approuvée, le souscripteur doit être allocataire à la CAF avec au moins un enfant à sa charge. Ce dernier doit également avoir un quotient familial inférieur à 720 euros et prouver la nécessité d’avoir une voiture pour se rendre à son lieu de travail.

Le prêt d’honneur

Le prêt d’honneur pour acheter une voiture est destiné aux allocataires de la CAF traversant des difficultés financières ponctuelles. Il s’agit d’un crédit sans garantie qui ne peut malheureusement pas être octroyé aux allocataires en difficultés financières à long terme.

Par ailleurs, les critères d’éligibilités ainsi que le montant accordé varient selon les départements et la CAF. Cependant, la condition initiale d’éligibilité aux crédits de la Caisse d’Allocation familiale reste valable. Si vous voulez opter pour ce type de prêt, rapprochez-vous de l’agence CAF la plus proche de chez vous pour prendre rendez-vous avec un conseiller.

Le prêt pour voiture pour les personnes sans permis de conduire

Avec la CAF, vous avez aussi la possibilité de financer l’achat de votre voiture sans permis de conduire grâce au prêt voiture CAF. C’est un crédit auto destiné aux personnes qui n’ont pas encore passé le permis ou dont le permis de conduire est temporairement suspendu. Il s’agit d’une option qui a un avantage sur le long terme puisque le coût d’achat d’une voiture sans permis est plus élevé.

Autres institutions bancaires qui peuvent financer votre voiture

Hormis la CAF, vous pouvez aussi vous adresser à FLOA Bank et Carte ZÉRO pour demander un prêt d’achat de voiture. Ces institutions font des prêts personnels loisirs ou crédits renouvelables pour CDD ou CDI pouvant vous permettre de financer votre projet d’achat de voiture.

Vous avez également les aides Pôle Emploi pour payer un véhicule. Il s’agit d’une aide gratuite qui est octroyée afin de vous faciliter le déplacement sur votre lieu de travail. Mais son montant ne dépasse pas 800 euros.

Si vous envisagez de prendre une voiture qui n’excède pas les 3000 euros, vous pouvez aussi opter pour le microcrédit social.

ARTICLES LIÉS