Bien choisir l’équipement audio et vidéo pour voiture choisir

L’autoradio et les lecteurs vidéo font partie des équipements de base dans une voiture. Ces accessoires ont connu des évolutions importantes au fil des années, grâce aux innovations technologiques. Il existe de nombreux types et modèles d’équipement audio pour une voiture et de matériel vidéo embarqué. Il convient de considérer plusieurs critères pour s’assurer le plus adapté à vos besoins.

L’utilité d’un équipement audio et vidéo pour la voiture

L’autoradio est, avant tout, un outil de communication qui permet de recevoir des informations importantes sur la circulation, l’état des routes, les actualités. Cet appareil est notamment utilisé par les sociétés d’autoroute en France pour diffuser massivement des renseignements adressés aux conducteurs. Cet équipement a donc une véritable utilité pratique et sécuritaire.

A lire aussi : Assurance auto : comment assurer sa voiture en quelques clics

En outre, l’autoradio et l’équipement vidéo pour voiture permet aussi de créer une ambiance particulière dans le véhicule. En ce sens, il s’agit d’un équipement de divertissement.

L’évolution de l’équipement audio et vidéo pour voiture au fil des années

Les premiers modèles d’autoradio ont été commercialisés dans les années 1930. On peut notamment citer le 5T71 Motorola et l’Autosuper AS5 fabriqué par Blaupunkt en 1932 en Europe. Il s’agissait d’appareils assez imposants à placer sous le tableau de bord. L’autoradio a connu de nombreuses évolutions avec les avancées de la technologie.

A découvrir également : Alyse parking : la solution pour le stationnement de vos camping-cars

La diffusion radio en fréquence FM radio RDS inventée dans les années 19a été développé dans les années 1960. Le premier lecteur cassette a été intégré en 1963 sur un appareil de la marque Phillips. Cet équipement était une révolution importante. Les utilisateurs peuvent désormais écouter leur musique préférée. Les autoradios avec lecteur CD et lecteurs DVD ont été créés dans la seconde moitié des années 1980. Les automobilistes ont donc commencé à profiter des équipements vidéo pendant cette période.

L’interface USB a été insérée dans la fin des années 2000. Les autoradios avec port USB et connectivité Bluetooth ont complètement remplacé les anciens modèles d’appareils avec lecteurs CD. La technologie Bluetooth permet de connecter des périphériques et notamment les smartphones à l’autoradio. De même pour la connectivité via le port auxiliaire. Ces systèmes étendent considérablement les fonctionnalités de l’autoradio. Outre les fonctions principales de diffusion radio et musique, ces modèles d’appareil s’utilisent aussi comme kit pour recevoir des appels téléphoniques en mode mains libres sans oreillette et/ou audio guidage GPS. Les versions les plus évoluées possèdent un écran tactile. Elles servent même de terminal clavier, d’affichage écran. Les autoradios associés aux systèmes de motorisation électronique de voitures modernes intègrent même des fonctions pratiques dont le compte tours, le calcul de consommation de carburant.

Les différents modèles d’autoradio disponibles sur le marché

La très grande majorité des modèles de voiture récents sont équipés d’appareils audio et/ou vidéo. Les propriétaires ont la possibilité de remplacer les équipements d’origine. Pour s’assurer de trouver les bons appareils répondant à leurs besoins, ils doivent vérifier :

  • la taille de l’appareil : le DIN indique la compatibilité du système à l’habitacle, au tableau de bord. Vous pouvez opter pour le 1-DIN ou le DIN aux dimensions réduites ou d’un appareil 2-DIN double DIN généralement muni d’un écran tactile et ayant une diagonale de 7 pouces. Ce modèle possède davantage de fonctionnalités,
  • les ports, les lecteurs, les connectivités disponibles : cassettes, CD, USB, Bluetooth et/ou auxiliaire, HDMI, sortie pré ampli, … ,
  • les commandes : télécommande, commande intégrée au volant, commande via boutons intégrés et/ou écran tactile,
  • le système audio et/ou vidéo : amplification (paramétrage, équipements, …), format pris en charge (MP3, M, FLAC, WMA, WAV, …),
  • les technologies embarquées : GPS, Apple CarPlay, Android Auto, … .

Le choix parmi les nombreuses disponibles sur le marché se fait suivant vos préférences et vos habitudes d’écoute et/ou de visionnage.

En termes de prix, vous pouvez acheter un modèle basique pour une cinquantaine d’euros. Prévoyez plusieurs centaines d’Euros pour avoir un appareil plus évolué aux multiples fonctionnalités poussées et haut de gamme, de grande marque (Pioneer, JVC, Aline, Sony, Kenwood, …).

ARTICLES LIÉS