Comment bien choisir votre lamelleuse ?

Comment bien choisir votre lamelleuse 

Si vous travaillez dans le secteur de la menuiserie, vous devez donc savoir que la lamelleuse est un outil indispensable. Très efficace pour l’assemblage des pièces de bois, les points forts de cet appareil varient d’une marque à une autre. Comment choisir votre lamelleuse ? En suivant les critères développés dans ce billet, vous y arriverez.

Quel est le degré de précision de la lamelleuse ?

C’est le premier critère à prendre en considération pour choisir une lamelleuse. Pour utiliser une lamelleuse, il est important d’être sûr de son degré de précision. Une lamelleuse non précise pourrait fausser les résultats attendus et nuire à votre réputation en tant que professionnel.

Lire également : One Piece 1037 : Une nouvelle bataille pour Kaidou et Joyboy

Lors de votre achat, vérifiez donc la présence des éléments tels que repères sous la butée, la plaque frontale et la semelle, sur l’appareil.

Quelle est la bonne puissance pour une lamelleuse ?

L’efficacité d’une lamelleuse est fonction de sa puissance. Cette dernière est donc un critère très important pour à considérer avant d’acheter une lamelleuse. En général, les appareils trouvés sur le marché ont une puissance comprise entre 700 et 1100 W.

A lire aussi : Combien de RAM faut-il pour un PC portable gamer ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux professionnels, il est recommandé de choisir des lamelleuses dont la puissance a une valeur comprise entre 800 et 1 200 W.

Quelle profondeur de fraisage pour votre lamelleuse ?

Lors du choix de la bonne lamelleuse est celui qui tient compte de la profondeur de fraisage que vous désirez. Il faut noter que tous les modèles de fraiseuse à lamelles son ajustable au moyen d’une vis.

Plus précisément, vous pouvez faire jusqu’à 6 préréglages pour des profondeurs de plongée comprises entre 19 et 22 millimètres. Renseignez-vous sur cette donnée auprès de votre vendeur avant d’effectuer votre achat.

Quelle est l’ergonomie optimale pour une lamelleuse ?

Comment bien choisir votre lamelleuse 

La lamelleuse étant souvent utilisé dans un atelier ou à l’extérieur, il est nécessaire de considérer son ergonomie avant toute acquisition. Vous devez notamment porter une attention particulière au poids moyen de l’appareil.

Une lamelleuse pèse en moyenne 2,5 kg. C’est en fonction du nombre de minutes qu’il faudra le tenir pour effectuer votre travail que vous devez déterminer le poids idéal de votre machine.

De même, optez pour une fraiseuse à lamelle ayant un niveau sonore optimal. Cela vous garantit un meilleur confort de travail. Vous aurez également le choix entre une lamelleuse sans fil ou une lamelleuse avec fil.

Quelles dimensions de votre lamelleuse ?

Sur le marché, vous trouverez des lamelleuses aux dimensions standards. C’est compte tenu de votre projet de menuiserie que vous devez choisir les dimensions de votre lamelleuse.

Toutefois, on vous recommande de procéder au choix d’une lamelleuse qui intègre les lamelles  S6 et H9 pour réaliser des travaux de qualité. Demandez conseils auprès d’un professionnel expérimenté pour bien choisir les dimensions de votre appareil.

Quelles options supplémentaires pour une fraiseuse à lamelle ?

Tous les critères susmentionnés sont des options basiques qu’une lamelleuse doit posséder. En outre, elle peut également posséder des fonctions supplémentaires tels que :

  • Un interrupteur à blocage ;
  • Les repères pour plus de précision ;
  • Le raccord d’aspiration.

Portez votre choix en priorité sur la fraiseuse à lamelles qui disposent de toutes ces fonctions.

Quel est l’avis des utilisateurs sur la lamelleuse à choisir ?

En dehors tous ces critères dont vous devez tenir compte, il faut également s’appuyer sur l’avis des utilisateurs, surtout si l’achat est effectué en ligne. Disponibles sur les sites des vendeurs et sur les forums dédiés, ces avis vous permet aussi d’effectuer un choix réfléchi et assuré.

ARTICLES LIÉS