Aménager son extérieur avec style

Le soleil brille, les températures côtoient les sommets et la douceur des soirées encourage les bons moments partagés entre amis. C’est l’été ! Une saison durant laquelle l’espace extérieur devient une pièce à part entière de la maison. Un endroit où il fait bon savourer des grillades avec ses proches au sein d’un ensemble harmonieux et agréable, favorisant la relaxation.

Quels sont les éléments indispensables pour un extérieur agréable ?

Aménager sa terrasse ou son jardin revient à ne pas faire l’impasse sur certains éléments. Des éléments qui doivent à la fois être fonctionnels et esthétiques pour participer à la construction d’une décoration propice au lâcher-prise.

A lire également : 5 raisons pour lesquelles les gens aiment voyager aux États-Unis

  • Le parasol : si le soleil est agréable pour bronzer et profiter d’instants partagés sur la terrasse, il peut occasionner certains désagréments. Pour se prémunir contre les insolations et les coups de soleil, un bon parasol est indispensable. Il est alors possible d’opter pour un parasol déporté ou un parasol droit mais aussi pour un parasol LED. Innovant et pratique, le parasol LED recharge ses lampes LED pendant la journée grâce au soleil et diffuse le soir venu une douce lumière pour accompagner les soirées jusqu’au bout de la nuit.
  • Le salon de jardin : en résine tressée, en aluminium, PVC ou encore bois teck ou acier, le salon de jardin est la pièce maîtresse d’un agencement réussi de terrasse. En version haute pour les repas ou en version basse, pour le bord de la piscine par exemple, le salon de jardin procure tout le confort et la relaxation nécessaires à de véritables moments de détente. C’est également lui qui donne le ton de la décoration.
  • Les transats : le transat, la chaise-longue ou le bain-de-soleil sont indispensables pour se reposer à l’ombre d’un parasol LED. Pratiques, déclinables en plusieurs matières, ces meubles se dédient entièrement au bien-être.
  • Les appareils de cuisson : que serait une terrasse sans un barbecue, une plancha ou un fumoir ? Parfaits pour préparer des grillades et de nombreux plats savoureux, ces appareils favorisent la convivialité autant qu’ils régalent les papilles.

D’autres idées pour aménager son extérieur

Pour correctement aménager son extérieur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Parmi ces derniers, on peut citer la place disponible. En effet, une terrasse agréable propose de multiples équipements confortables et conviviaux mais s’avère également aérée. Inutile donc de trop surcharger l’espace. Si les dimensions du jardin le permettent en revanche, il peut être bon de miser sur un lit de jardin, un fauteuil suspendu ou même un hamac sur pied, pour ainsi mettre toutes les chances de son côté pour se reposer et oublier le stress du quotidien.

L’importance de la décoration pour l’espace extérieur

Le confort doit primer quand on procède à l’aménagement de son espace extérieur. Pour autant, la décoration doit aussi influer sur le choix des différents éléments. En cela, la terrasse et le jardin peuvent adopter plusieurs tendances. Un salon de jardin en résine tressée par exemple, peut encourager une décoration dépaysante, d’influence tropicale, avec des pots XXL, des arbustes et une pergola habillée d’une plante grimpante. Il en va de même du salon de jardin en bois teck, qui peut constituer l’élément central d’une décoration naturelle, avec un beau parasol LED écru par exemple, des transats en bois également et une voile d’ombrage pour souligner le caractère intime du lieu.

A voir aussi : Comment choisir un bon traiteur pour son anniversaire ?

Comment choisir le style de son espace extérieur ?

Tout est possible en matière d’aménagement extérieur. Il est envisageable de miser sur un total look, avec des éléments de la même matière ou d’opter pour une approche plus bariolée pour un rendu surprenant. Le parasol LED à lui seul peut par exemple donner le ton ou imposer une touche de modernité et de fantaisie au sein d’un ensemble sobre. Il est également intéressant d’accorder le parasol avec la couleur du store banne ou de la pergola ou bien avec celle du salon de jardin. Un parasol blanc se marrie très bien avec un salon de jardin aux assises blanches. Concept-usine propose un très grand choix de meubles et autres équipements pour jardin, terrasses et balcons. Le plus important est de respecter ses goûts quand vient le moment de façonner un espace extérieur harmonieux et propice à la relaxation.

ARTICLES LIÉS