Comment annoncer son mariage ?

On dit que le mariage est la fête d’une vie et cela représente l’opportunité de réunir les amis et la famille pour célébrer l’heureux événement en leur compagnie. Traditionnellement, un faire-part de mariage est adapté à la situation. Dès lors, comment annoncer son mariage avec un faire part ? Afin de vous aider dans cette perspective, on vous guide sur les quelques règles de base à respecter (ou pas).

Que doit indiquer un faire-part de mariage ?

Le faire-part permet aux fiancés de se retrouver autour d’un projet commun et sa réalisation concrétise les préparatifs mis en place. De nos jours, il est possible de le réaliser de façon artisanale si on est doté de talents artistiques ou plus simplement à l’aide de logiciels sur internet ou dans des boutiques de mariage. Il se doit d’être simple mais complet. Pour être efficace voici ce qui doit y être indiqué a minima (libre à chacun d’en rajouter) :

A voir aussi : Comment faire de bonnes affaires lorsque l’on fait ses courses ?

  • les prénoms des mariés
  • Les lieux de la cérémonie (mairie et/ou église)
  • la date de la célébration
  • Les lieux de réception (vin d’honneur et/ou banquet)

Quel texte pour un faire-part de mariage ?

Le texte sera à écrire en fonction du style et de l’atmosphère que vous souhaitez imprégner à la fête (romantique, déjanté, religieux…).

Quelles illustrations pour un faire-part de mariage ?

Les illustrations sont très importantes car elles expriment l’idée même de la cérémonie. Si on choisit un faire-part mariage champêtre, les invités comprendront que le mariage se passera à la campagne. Un faire part original sous-entendra l’idée que des surprises inattendues se produiront. Un faire-part est donc le reflet de ce qui devrait arriver et rien n’empêche les futurs mariés de se mettre en scène par une jolie photo d’eux, bien au contraire.

A lire également : Comment être respecté par ses clients ?

Quel format pour un faire-part de mariage ?

Il n’y a pas de règles au format du faire-part de mariage. À vous de faire preuve d’originalité ou de rester plus classiques dans votre sélection. On peut faire à la fois sobre et élégant. Pourquoi ne pas imaginer un faire-part de mariage en forme de cœur ou de marque-page ? L’orientation de l’un sera en paysage tandis que l’autre sera sous forme de portrait ou encore il se présentera telle une enveloppe que l’on décachette.

Quelle enveloppe pour un faire-part de mariage ?

L’enveloppe du faire-part rappelle en général le thème du mariage et si vous optez pour un mariage champêtre, il serait raisonnable d’adopter des couleurs pastel. L’enveloppe a aussi un côté pratique puisqu’elle contient des invitations pour votre mariage ce qui avouez-le n’est pas anodin. Elle se doit d’être soignée et on peut l’agrémenter de rubans, de cordons et même y joindre un bracelet qui restera en souvenir.

Quand faire parvenir le faire-part de mariage ?

Il est de coutume d’envoyer le faire-part de mariage plusieurs semaines avant la cérémonie pour que les invités puissent s’organiser si le mariage a lieu loin de chez eux ou si un brunch est prévu le lendemain. Cela leur laisse du temps pour un retour sur leur venue ou pas.

Le faire-part est une étape essentielle vers la réussite de votre mariage. Bien le préparer, c’est faire un grand pas pour que la cérémonie le soit aussi.

ARTICLES LIÉS