Comment annoncer un décès ?

Le décès d’un parent ou d’un ami déclenche une période de grande difficulté pour toutes les personnes concernées. Lorsqu’un de vos proches meurt, l’une des premières tâches à accomplir est d’annoncer son décès à tous ceux qui l’aimaient. Il s’agit souvent d’une tâche difficile, émotionnelle et épuisante, rendue encore plus difficile par le fait que vous êtes vous-même encore sous le choc de la mort de votre proche. Mais la diffusion de la nouvelle du décès est une étape nécessaire pour célébrer la vie de la personne et faire son deuil.

Pour simplifier ce fardeau, nous avons créé ce guide pour vous aider dans l’annonce du décès de votre proche.

A lire en complément : 3 conseils pour bien réussir le baptême de votre enfant

Appelez les proches du défunt

Si vous ne pouvez pas les voir en personne, il est recommandé de prévenir les proches du défunt en passant un coup de fil. Les proches de la personne décédée ne voudront probablement pas l’apprendre par courrier ou par d’autres moyens et préféreront être alertés immédiatement. Passer un appel téléphonique pour annoncer un décès peut être difficile, mais c’est la méthode préférée des proches du défunt.

Annoncer un décès à l’aide d’un site Web commémoratif

La création d’un site Web commémoratif est un moyen simple et rapide pour annoncer un décès. Vous pouvez le faire avec Alana. Sur votre page commémorative, vous pouvez créer une annonce de décès avec la biographie du défunt et créer des faire-parts de décès. Les personnes qui visiteront votre site Web commémoratif pourront s’inscrire pour recevoir des notifications, en savoir plus sur les événements à venir, présenter leurs condoléances et leurs souvenirs, faire un don à votre collecte de fonds, se connecter à votre communauté et bien plus encore.

Lire également : Comment immortaliser les étapes de la vie de bébé

Envoi d’un courriel pour annoncer le décès d’un être cher

Bien que le courrier électronique soit moins personnel qu’un appel téléphonique ou un site commémoratif, il est souvent le meilleur moyen d’informer les personnes qui ne font pas partie de votre entourage immédiat. Les collègues de travail de la personne décédée, par exemple, peuvent être informés par courrier électronique, tout comme ses amis plus occasionnels.

Dans les cas où vous ne trouvez pas le numéro de téléphone d’une personne, un courriel peut également être la meilleure option. Bien qu’une note manuscrite puisse sembler plus polie et plus respectueuse, cette notification ne doit pas attendre la livraison du courrier traditionnel. Sauf, bien sûr, si la personne est âgée et n’a pas d’adresse électronique ; dans ce cas, une lettre peut être votre seul choix.

Commencez votre courriel par une salutation formelle et le nom de la personne. Qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un ami très proche, vous devez faire preuve de respect. Dans les deux premières phrases, celles dans lesquelles vous l’informez du décès, réfléchissez à la manière dont vous souhaiteriez être abordé dans la même situation. Quels mots vous réconforteraient ? Quelles sont les phrases qui transmettent l’empathie et la compassion, et qui font comprendre qu’il s’agit d’une douleur que vous vivez tous ensemble ? Le choix des mots est essentiel.

Pourquoi est-il important d’annoncer le décès d’une personne ?

L’annonce du décès est importante pour informer tous les proches du défunt de la nouvelle. Cela leur permettra de faire le deuil de la perte et de célébrer le souvenir. Il permet également de tendre la main à la famille et aux proches pour les aider à traverser cette période difficile.

ARTICLES LIÉS