Comment choisir son nettoyeur vapeur professionnel ?

nettoyeur vapeur professionnel

Recherchez-vous un nettoyeur vapeur professionnel performant ? Ce type d’appareil permet de retirer toutes sortes de salissures et contribue à la désinfection des surfaces de manière naturelle. Plusieurs modèles de ces machines existent sur le marché. Néanmoins, tous ne répondent pas aux aspirations des acheteurs. Pour effectuer un bon choix, voici les critères à évaluer.

La puissance et la pression

Au cours de la commande de votre nettoyeur vapeur professionnel, vous devez prendre en compte sa puissance. Puisque l’appareil est conçu pour de grands besoins, il doit générer une forte puissance. Cette dernière doit atteindre environ 2 500 watts afin que le dispositif se chauffe le plus vite possible.

A lire en complément : 3 conseils pour décorer la maison en famille

Dans ces conditions, le débit de vapeur peut avoisiner les 150 grammes par minute et la pression peut aller de 6 à 8 bars. Ainsi, vous arriverez à déloger facilement et rapidement les salissures. L’entretien des sols durs et des revêtements épais comme les moquettes peuvent se faire de manière efficace.

Prenez donc votre temps pour lire la description du produit avant de valider l’achat. Notez aussi que plus la puissance de la machine est importante, plus le prix d’achat est élevé.

A lire également : Batterie de cuisine en acier inoxydable : votre acolyte en cuisine

Le temps de chauffe et l’autonomie

Le deuxième critère à évaluer lors de la commande de votre nettoyeur vapeur professionnel est son temps de chauffe. En réalité, pour venir à bout des saletés, votre appareil doit faire bouillir l’eau présente dans sa cuve. La durée de cette opération varie d’un modèle à un autre, mais les meilleurs ont besoin de 5 minutes pour diffuser la chaleur.

Par ailleurs, veillez à l’autonomie de votre dispositif. Cet élément est important, car plus la cuve se vide vite, plus vous êtes tenu de revenir recharger votre machine plusieurs fois. Alors, optez pour une boîte capable de supporter en moyenne 2 litres d’eau.

Certains modèles vous donnent la possibilité de remplir la cuve au cours de l’entretien afin de vous offrir une autonomie illimitée. Ainsi, vous gagnez de précieux temps tout en restant performant.

Les fonctionnalités et les accessoires

Un bon nettoyeur vapeur professionnel doit disposer des options pratiques pour vous faciliter la tâche. Ces fonctionnalités ne doivent pas être aussi difficiles à comprendre. Certains modèles possèdent un variateur de débit qui permet de définir le débit de vapeur qui s’adapte à votre surface. Ils ont également des témoins lumineux pour informer à propos de l’état de la cuve.

Vous pouvez y trouver une fonction aspiration. Celle-ci transforme votre nettoyeur en aspirateur pour vous aider à vous débarrasser des petits déchets. Vérifiez en outre la présence d’un mode de sécurité enfant. Le but est d’éviter les risques de brûlures à la vapeur.

Quant aux accessoires, votre appareil doit en principe avoir une brosse pour :

  • tapis et moquettes ;
  • paquet ;
  • poils d’animaux ;
  • la robinetterie.

Il doit être livré avec une raclette à vitre, une buse d’aspiration pour les meubles, un concentrateur de vapeur et des bonnettes sans oublier les serpillières.

La maniabilité

Le dernier critère à évaluer concerne la maniabilité du nettoyeur. Assurez-vous que ce dernier est doté de roues pour une meilleure circulation. Il doit être léger afin de vous faciliter le transport. Le câble d’alimentation doit être long pour vous permettre de travailler librement. N’hésitez pas aussi à vous procurer une rallonge de fil.

ARTICLES LIÉS