Comment choisir un meuble de rangement pour salle de bain ?

Dans une salle de bain, il peut vite devenir indispensable de disposer d’un meuble de rangement pour accueillir tous les accessoires pouvant être nécessaires à la toilette. Le choix du meuble que vous souhaitez installer au cœur de votre salle d’eau doit se faire minutieusement afin de créer un espace agréable et esthétique. Quelles sont donc les astuces à utiliser pour trouver le meuble de rangement qu’il vous faut ?

S’inspirer des matériaux et du style de la pièce


Il est important que votre meuble soit en accord avec le style de votre salle de bain pour obtenir un effet visuel agréable. Si vous avez fait un Achat de dalles travertin pour le revêtement de votre salle de bain par exemple, vous pouvez opter pour un meuble en bois massif afin d’obtenir un rendu bois métal à l’allure « industrielle ».

A lire aussi : Comment réparer facilement un store occultant pour camping-car

Il faut savoir qu’une variété de matériaux sert à la fabrication des meubles de salle de bain. Il s’agit entre autres du bois naturel, du mélaminé, du rotin, du fer forgé et du verre. Aussi, n’oubliez pas que le bois se tache plus vite que les autres matériaux. Pour ce qui le concerne, le verre est très délicat, donc souvenez-vous-en.

Prendre en compte l’espace et la configuration

Pour votre salle de bain, le choix des meubles doit obligatoirement se faire en fonction de l’espace disponible. Vous devez ainsi prendre en compte la circulation au sein de la pièce. Notez qu’il doit exister un minimum de 70 cm d’espace libre devant un meuble afin de faciliter le passage et l’accès aux rangements.

A lire aussi : Quel type d’alarme pour une maison ?

Sur blog-maison-jardin.com vous pourrez découvrir quelques astuces d’aménagement pour votre salle de bain de façon à optimiser l’espace. En outre, sachez que la largeur et la profondeur du meuble que vous souhaitez acquérir doivent être consciencieusement choisies si l’espace dans votre salle de bain est limité. Les mobiliers sont proposés en plusieurs largeurs afin que chacun puisse trouver le meuble parfait pour cette pièce.

Opter pour le type de meuble souhaité


Il existe deux principales catégories de meubles de rangement pour une salle de bain. Il s’agit des meubles suspendus et de ceux posés au sol. Pour vos produits du quotidien, optez pour des meubles fixés aux murs et ouverts, c’est-à-dire ne disposant pas de tiroirs ou de portes. Ainsi vous pourrez atteindre facilement votre brosse à dents, celle à cheveux ou encore votre peigne.

Notez que ce type d’étagère peut aussi être fixé à une hauteur idéale pour une bonne accessibilité tant pour les enfants que pour les adultes. Les meubles disposant de tiroirs par contre peuvent être utilisés pour ranger des accessoires encombrants ou salissants comme les sèche-cheveux et les rasoirs électriques. Notez que pour l’installation de meubles à tiroirs, vous devez prévoir un dégagement pour permettre leur ouverture.

En général, les meubles suspendus sont très esthétiques et facilitent le nettoyage de la salle. Les meubles posés au sol ont l’avantage de fournir plus d’espace de rangement et ainsi de stocker beaucoup plus de produits de toilette. L’inconvénient majeur peut être la nécessité de se baisser pour chercher ce dont vous avez besoin.

ARTICLES LIÉS