Comment réussir un déjeuner en entreprise ?

Un déjeuner en entreprise est un moment clé pour développer une bonne atmosphère entre les salariés qui y travaillent. En effet, ce moment permet de nouer des liens ou de les resserrer entre les diverses équipes.

Ainsi, pour qu’il soit efficace, il doit respecter quelques règles mêlant professionnalisme, savoir-vivre et détente. Pour ne pas passer à côté de son intérêt, découvrez ci-dessous comment réussir un déjeuner en entreprise.

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Choisir le moment idéal

Le choix du moment idéal est aussi primordial que le contenu de votre réunion. Ce, qu’elle soit informelle ou formelle. Lorsque vous êtes bloqué à l’entreprise avec un client dans la journée, commandez des plateaux de repas vitaminés qui garderont en éveil votre créativité sans casser votre ambiance de travail. Pour que cela soit parfait, il faut savoir choisir le bon moment pour le déjeuner.

Dans le cas où vous souhaiteriez partager un bon moment autour d’une table avec vos collègues de travail, rassemblez-vous afin d’opter pour une bonne heure. Et pour le déjeuner, vous pouviez commander des repas dans un restaurant et vous faire livrer.

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Choisir avec soin le restaurant

Pour être courtois, choisissez le restaurant étant proche du lieu de travail de votre convive. Puisque l’intérêt d’un déjeuner en entreprise est d’avoir un gain de temps tout en évitant de bloquer une heure dans la journée.

Et pour faire plus simple, demandez directement à votre convive s’il a un restaurant de prédilection. Mais si vous souhaitez choisir le restaurant vous-même, il faut opter pour une adresse classique proposant une carte variée.

Evitez surtout la cuisine asiatique ou les tapas qui ne font toujours pas l’unanimité. Aussi, le standing du restaurant doit normalement être adapté à la fonction de votre convive ainsi qu’à l’enjeu du déjeuner.

Si la rencontre est prévue entre vous et un client étranger, il faut cibler un restaurant de gastronomie française. Quel que soit le cas, vous devriez au préalable visiter la salle pour vous assurer de son calme. Alors, soyez attentif !!

Organiser un programme allégé

Sachez très bien qu’un déjeuner en entreprise n’est pas synonyme de réunion de travail. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer à l’avance un détail du programme.

En contrepartie, vous pouviez donner la précision des thèmes que vous désirez aborder, dans un e-mail. Ce, en demandant à votre convive s’il y a d’autres points qui l’intéressent.

Avant d’aller au rendez-vous, il faut bien réviser votre dossier puisqu’il ne sera pas sous vos yeux. Donc il vous faut avoir l’essentiel en tête.

Éventuellement, vous pouviez prévoir une petite fiche contenant le récapitulatif des points-clés. Si ce déjeuner en entreprise est sans but précis, pour réseauter, renseignez-vous sur les enjeux de votre contact.

Ceci pour vous faire une idée de ses besoins, ses attentes ou des produits qui l’intéresseront. Cependant, dans vos objectifs, il ne faut pas être trop ambitieux.

ATTENTION !! Ayez à l’esprit que la conclusion de l’affaire ne sera pas effective durant le déjeuner. Il s’agit d’apprendre simplement à mieux se connaître.

Discutez de la stratégie avec votre manager

Y a-t-il une possibilité que vous alliez au déjeuner avec votre manager? Si oui, le plus conseillé est de discuter en amont avec lui de la stratégie que vous adopteriez.

Cela va éviter le fait que la conversation soit monopolisée par lui ou à l’inverse, qu’il se tourne vers vous toutes les trente secondes. Cela veut simplement dire « Quand est-ce que vous prenez la parole ? ».

Il faut lui proposer de préparer ensemble le rendez-vous afin de valider les sujets qu’il veut que vous abordiez. Il faut vous dire que si votre manager vous demande de l’accompagner à un déjeuner en entreprise, qu’il a sans doute une idée du rôle qu’il veut que vous jouiez.

La veille, envoyez un petit rappel

Un rendez-vous au bureau est plus formel qu’un déjeuner en entreprise et les annulations de dernière minute sont très fréquentes.

Ainsi, il est donc impératif d’envoyer la veille un e-mail à votre interlocuteur pour lui reconfirmer et rappeler l’heure du rendez-vous. Pas seulement l’heure, mais également l’adresse du restaurant puis le nom de la réservation.

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