Comment savoir si sa toiture est à refaire ?

L’état d’une toiture de maison est souvent synonyme d’inquiétude pour les futurs acheteurs ou des propriétaires de maison. En effet, cela peut représenter des coûts importants et il est complexe de savoir s’il faut engager des travaux rapidement ou non quand l’on n’est pas initié au métier de couvreur. Voici un article pour vous aider à y voir plus claire et savoir si votre couverture de maison commence à montrer des signes de faiblesse inquiétant. Pour cela rien de plus simple ! Quelques constatations à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et vous saurez tout rapidement.

Étudiez l’aspect extérieur de sa toiture

En premier lieu il convient d’observer les signes extérieurs d’usure de votre toit. Sachez que ce n’est pas parce que certains éléments de la couverture sont en mauvais état qu’il est forcément nécessaire de toute la changer. Une toiture est un organe complexe qui est composé de nombreux éléments structurels pouvais être pris les uns indépendamment des autres.

A lire également : Comment aménager son jardin ?

Si vous observez des tuiles ou ardoises cassées, un affaissement de votre faîtage, des fissures sur votre conduit de cheminée ou encore des coulures noires sur vos murs ce sont autant de signe que votre toit commence à être âgé ou endommagé. Généralement, ces premières observations peuvent aller de pair avec des infiltrations d’eau dans votre isolation ou dans vos murs.

Regardez les signes intérieurs de votre maison

Lire également : Comment choisir un bon garde-meuble ?

Regardez ensuite les signes à l’intérieur de votre habitation. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte. Le premier, si vous le pouvez, est d’inspecter vos combles. Si vous y décelez des traces d’humidité, des moisissures ou encore l’apparition de champignons c’est mauvais signe. Cela veut dire que votre toiture n’est pas entièrement étanche.

Dans un second temps regarder les plafonds et murs de votre maison. De façon identique tous les signes d’humidité ou de moisissure sont des indicateurs d’une potentielle mauvaise santé de votre toit.

Faire appel à une entreprise de couverture

Faire appel à une entreprise de couverture de confiance est aussi un axe à prendre en compte. Si vous êtes certain de la qualité de l’artisan que vous avez en face et de son honnêteté, il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un professionnel qualifié qui peut regarder plus en détail votre toit. Il pourra ainsi vous guider vers la solution à envisager et donc les travaux à mener pour améliorer votre couverture. Une couverture étant plus complexe qu’il n’y parait, des éléments peuvent facilement échapper à des novices en la matière. Un regard expert est parfois la solution la plus simple.

Vérifiez que les signes ne soient pas dus à d’autres éléments

Si vous avez remarqué des signes d’infiltration d’eau dans votre maison de façon récente et qu’à première vue votre toiture est en bon état, il est possible que les problèmes proviennent d’autre part. Les causes peuvent être variées comme la pose de coffre de volet roulant, l’installation d’une véranda ou encore la mise en place d’une fenêtre de toit. Faites un historique des derniers travaux réaliser et vous pourrez éliminer petit à petit les autres causes potentielles.

ARTICLES LIÉS