Comment se déroule l’installation d’un portail ?

Comment se déroule l’installation d’un portail

Pour assurer la sécurité de votre maison, l’équiper d’une clôture et d’un portail apparaît comme l’une des meilleures solutions. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel pour la réalisation de cette tâche.

Par contre, si vous avez quelques connaissances dans le domaine et souhaitez le faire vous-même, on vous présentera dans la suite de l’article, les différentes étapes à suivre pour installer un portail.

A découvrir également : Quelle couleur choisir pour les murs avec du carrelage gris au sol

Les outils nécessaires à l’installation du portail

Que ce soit une installation de portail neuf ou une motorisation portail, vous avez besoin de l’outillage adéquat. Voici donc la liste des outils qu’il vous faudra :

  • Jeu de clé ;
  • Coffret de tournevis ;
  • Ciseau d’électricien ;
  • Crayon ;
  • Pince ;
  • Mètres ;
  • Vis et cheville ;
  • Perforateur ;
  • Foret ; 
  • Règle etc.

Si vous ne disposez pas de tous ses outils ou si vous n’avez pas pu tout acheter, vous pouvez en trouver en location dans certains magasins.

A découvrir également : 3 astuces pour bien choisir sa machine à laver

Déroulement de l’installation

Pour installer votre portail, la première des choses à faire, c’est de vérifier que sa dimension corresponde bien à l’écartement des piliers. Une fois fait, assurez-vous à l’aide du niveau que le sol soit plat. Si c’est le cas, commencez alors la pose du gond du bas. Pour cela, vous avez besoin d’une petite cale d’environ 1 cm.

Positionnez ensuite le gond et mesurez son emplacement par rapport au bord du pilier. Il est généralement recommandé de le placer le gond à 3 cm sur la gauche, cependant, vous pouvez le positionner à votre convenance, au centre ou à droite.

se déroule l’installation d’un portail

Une fois le gond positionné, marquez l’emplacement avec votre crayon. Puis, à l’aide de perforateur, percez le mur à l’emplacement marqué. Posez ensuite les chevilles et vissez l’ensemble. Dès lors, attaquez le côté opposé et recommencez les mêmes opérations. Si vous aviez utilisé la mesure recommandée (c’est-à-dire les 3 cm), veuillez à le faire pour le second côté également.

Maintenant que les gonds sont posés des deux côtés, placez le ventail du premier côté. Pour cela, positionnez le battant du portail sur le sabot et insérez le gond du haut sur celui-ci. Et à la même distance du pilier, placez le ventail sur le gond du bas. Marquez les emplacements et percez puis chevillez et enfin, fixez l’ensemble. Les opérations sont identiques pour le second ventail.

Les ventaux étant désormais en place, alignez-lès à l’aide d’une règle. Assurez-vous qu’ils soient parfaitement parallèles. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez régler les écartements à l’aide des deux vis disponibles sur chaque gond.

Assemblez les pièces fournies pour le montage de sabot, puis placez celui-ci contre le premier ventail. Refermez ensuite le second. Alignez l’ensemble à l’aide de votre règle puis faites vos marques. À l’aide du perforateur, percez les points marqués, posez les chevilles et fixez le sabot.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à effectuer le réglage de la butée. Placez ensuite la serrure sur le ventail et fixez-la avec les vis à votre disposition. Après, installez la poignée et pour finir la butée de réception. Cette installation comme les autres nécessite que vous preniez les contours, que vous percez, chevillez et vissez l’équipement. Votre portail est enfin installé. Maintenant, vous pouvez installer la motorisation.

ARTICLES LIÉS