Les avantages et les inconvénients du voyage sur mesure

Le voyage sur mesure est une formule de plus en plus répandue actuellement. Il s’agit principalement de créer votre propre voyage en définissant vos envies, votre budget et vos exigences pour le séjour. Ensuite, vous allez confier ce besoin à une agence qui offre ce genre de prestation et qui va vous proposer des itinéraires personnalisés selon vos critères. Mais comme toutes les offres de service, le voyage sur mesure dispose des avantages et des inconvénients que nous allons voir dans cet article.

Les avantages de voyager sur mesure

Les voyages sur mesure sont présentés en différentes formules. Ainsi, d’abord dans les options, vous disposez d’un large choix. Vous pouvez choisir un circuit sur catalogue si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire pendant vos vacances. Et dans le cas contraire, si vous disposez d’une idée précise, vous pouvez demander un séjour clé en main. Sinon, vous pouvez aussi choisir un voyage à la carte.

A voir aussi : Comment choisir un bon traiteur pour son anniversaire ?

Quel que soit le type de voyage sur mesure que vous choisissez,  vous n’aurez plus à penser aux réservations de toutes les sortes (transport, hébergement, activités). Les autres détails dépendent de l’offre que vous avez choisie. Par exemple, si vous avez choisi un séjour tout compris, même vos repas et boissons seront pris en charge. Seuls les extras sur place et qui sont hors contrat sont à votre charge. Sinon, pour les autres formules, les repas sont généralement exclus.

Les agences de voyage spécialisées sont généralement en partenariat avec plusieurs prestataires de différentes catégories, tous de confiance. Ce qui vous permettra de bénéficier du voyage adapté à votre budget sans que vous ayez à vous démener pendant des jours pour trouver les bons plans.

A lire en complément : Comment progresser rapidement en piano sans stress

Les inconvénients d’un voyage sur mesure

Si un voyage sur mesure est une excellente alternative pour passer des vacances bien organisées, il n’est pas sans inconvénients. Le plus grand inconvénient du voyage sur mesure est sûrement son coût. Effectivement, la prestation de l’agence pour l’organisation sur mesure est déjà un coût en plus qui s’ajoute aux frais. Autrement dit, le tarif de voyage est plus cher que le voyage classique ou les voyages organisés. En fait, la personnalisation du voyage demande plus de travail et peut donc nécessiter plus de ressources.

D’autre part, il est possible de tomber sur un prestataire qui ne dispose pas encore d’un partenariat sérieux avec les hôtels et les autres prestataires renommés sur place. C’est un risque qui peut nuire à tout le séjour, car il est possible que vous soyez placé dans un établissement isolé, ou qui ne répond tout simplement pas à vos exigences. Ce qui peut être aussi le cas des autres éléments comme le transport sur place, les repas, les activités, etc.

Comment choisir son agence pour un voyage sur mesure ?

Si le voyage sur mesure vous tente, voici comment choisir l’agence afin d’éviter les aléas susmentionnés.

Dans un premier temps, il faut faire attention à l’expertise et à la réputation de l’agence. L’expertise de l’agence peut se refléter à travers leurs services, les détails et pertinences de leurs offres, leurs partenariats et les circuits présentés sur leur site (photo réelle propre à l’agence par exemple). Une agence experte met aussi à disposition de leur client un service disponible et à l’écoute.

Pour ce qui est de la réputation, il ne faut pas uniquement se fier aux retours sur les sites et réseaux sociaux de l’agence. Vous devez aussi vérifier les discussions sur celle-ci sur les différentes plateformes. Parcourez les bons autant que les mauvais retours pour voir si vous pouvez être plus indulgents que les autres pour les points négatifs.

D’autre part, il faut faire attention au rapport qualité-prix et à la politique d’annulation. Pour le prix, il est conseillé de comparer quelques offres pour avoir la meilleure proposition. Mais il faut surtout prendre des renseignements au cas où il y aurait des frais annexes. De même pour les frais d’annulation ou le délai autorisé pour annuler le voyage.

ARTICLES LIÉS