Les différentes options d’une assurance auto

Les différentes options d'une assurance auto

La couverture proposée par les compagnies d’assurance varie d’un assureur à un autre. En plus de la garantie obligatoire présente dans tous les contrats d’assurance, un éventail de garanties optionnelles sont proposées.

Vous envisagez prochainement d’assurer un nouveau véhicule, mais avez du mal à vous retrouver parmi les différentes offres disponibles ? Découvrez les possibilités pour souscrire à une assurance auto et leur intérêt.

Lire également : Comment louer un véhicule à la Réunion pendant les vacances ?

Quelle est l’utilité des options d’assurance auto ?

Dans le milieu de l’assurance automobile, les options représentent des garanties complémentaires proposées aux assurés pour améliorer leur couverture. L’assurance responsabilité civile, l’assurance intermédiaire ou encore l’assurance tous risques traditionnellement proposés ne conviennent pas à tous les profils et budgets. Chaque assuré est alors libre de personnaliser son contrat en y ajoutant toutes les options de son choix. La somme de tous ses choix déterminera son niveau de couverture ainsi que le montant de son devis assurance auto.

Les dommages corporels du conducteur, l’option indispensable

Les contrats d’assurance basique proposés aux assurés ne prennent en compte que les dommages causés aux tiers. Pour vous prémunir contre les risques d’accidents et les blessures, vous serez bien avisé de vous orienter vers l’option dommages corporels du conducteur. Cette option permet de fixer dans le contrat un plafond d’indemnisation que l’assurance versera au conducteur si ce dernier se blesse, décède ou devient invalide à la suite d’un accident. La survenance d’accident étant imprévisible, cette assurance affiche alors une utilité certaine.

A lire aussi : Comment connaître les pneus homologués ?

contrat assurance

L’assistance 0 km, l’option pratique

Aucun conducteur n’est à l’abri de la survenance d’une panne automobile. Pour couvrir les assurés contre les mauvaises surprises et les assister en cas de panne, les compagnies d’assurances proposent l’option assistance 0 km. Avec cette extension de garantie, l’assurance s’engage à récupérer votre véhicule lorsque ce dernier tombe en panne. L’assistance est gratuite lorsque la panne intervient loin de la maison de l’assuré. Lorsqu’elle survient près de la maison, une franchise est fixée selon les termes du contrat d’assurance.

La protection juridique, l’option intéressante

Les accidents de la route entraînent souvent des cas de litiges. Pour les conducteurs peu à l’aise avec le droit, ces situations constituent des casse-têtes très embêtants. Heureusement, l’option protection juridique vise à assister l’assuré lors des litiges. Lorsque vous souscrivez à cette garantie, votre assureur se charge de vous conseiller et de défendre vos intérêts en cas de litige. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter de quoi que ce soit. Des spécialistes qualifiés se chargeront d’obtenir le meilleur règlement possible pour la résolution de vos litiges.

Effets personnels, l’option pour protéger les biens du conducteur

Tous les conducteurs sont exposés au risque de vol. Lorsque vous subissez un vol, l’assurance peut vous indemniser pour la perte de vos biens en cas de souscription à l’option effets personnels. Les conditions d’application de l’indemnisation sont prévues dans le contrat avec un plafond de réparation. Les objets éligibles à l’indemnisation sont également bien définis.

Les garanties extensibles des contrats d’assurances se déclinent donc en plusieurs catégories. Certaines intègrent même des options incendies, vols, prêt de volant ou encore des garanties bris de glace, catastrophes naturelles, attentats, etc.

ARTICLES LIÉS