Les étapes pour se lancer dans le portage salarial

Le portage salarial est un concept séduisant aussi bien pour les travailleurs indépendants que pour les entreprises à la recherche de talents aux compétences spécifiques. Le consultant ou freelance doit par contre passer par plusieurs étapes avant de signer le contrat de portage salarial.

Connaître le fonctionnement du portage salarial

Bénéficier des avantages du salariat et du statut d’indépendant en même temps est possible grâce au portage salarial. Toutefois, établi dans le cadre d’un contrat tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et l’entreprise de portage salarial, ce mode de recrutement présente quelques spécificités.

A lire aussi : Les astuces pour économiser sur votre assurance moto tout en maintenant une bonne couverture

Notez qu’avant de se lancer dans le portage salarial, vous devez au préalable savoir que le salaire net que vous percevrez sera différent de votre chiffre d’affaires.

L’estimation de votre salaire potentiel est fonction de nombreux paramètres, dont : le chiffre d’affaires mensuel, les cotisations patronales et les frais de gestion. Faire une simulation portage salarial en ligne vous permet d’en savoir plus facilement et rapidement sur votre futur salaire pour un contrat de portage salarial en particulier.

A voir aussi : Erreurs financières courantes à éviter pour une meilleure gestion de votre budget

Trouver une entreprise cliente et des missions

Par quoi commencer en portage salarial ? L’étape la plus importante pour se lancer dans le portage salarial est de trouver une entreprise cliente. Le freelance, consultant ou salarié porté trouve lui-même ses entreprises clientes et ses missions.

Il est aussi à noter que quelqu’un qui veut se lancer dans un contrat de portage salarial doit justifier d’une expérience de 3 ans au minimum dans son domaine d’activité. Entre le salarié porté et l’entreprise client doit être établi un accord commercial.

Trouver une entreprise de portage salarial

D’une certaine manière, l’entreprise de portage salarial intervient en intermédiaire entre le salarié porté et son entreprise cliente. L’entreprise de portage salarial s’occupe entre autres de la gestion administrative du consultant. Elle veille également à ce que les modalités de l’accord commercial établi entre le salarié porté et son ou ses entreprises clientes soient respectées.

Comparer les rémunérations d’entreprises de portage

Trouver une entreprise de portage salarial est une étape cruciale. L’entreprise de portage salarial, en contrepartie de ses services de gestion, se rémunère sur le chiffre d’affaires du salarié porté à un certain taux. Le taux des frais de gestion varie d’une entreprise à l’autre, mais un taux bas ne signifie pas forcément une bonne affaire.

L’accompagnement fourni par l’entreprise de portage

Bien sûr que le taux de frais de gestion est déterminant dans le choix de l’entreprise de portage. Par contre, il faut aussi accorder une importance particulière à la qualité de ses accompagnements.

Signer le contrat de portage salarial

Après avoir comparé les différentes offres de portage salarial à votre disposition, vous pouvez poursuivre en effectuant une simulation portage salarial en ligne. Le taux de frais de gestion de l’entreprise de portage est à prendre en compte dans cette simulation. Vous verrez très vite quelle entreprise de portage salarial est la plus avantageuse pour vous.

Avant de fixer votre choix, faites des recherches approfondies sur les modalités du contrat de portage avec une entreprise de portage en particulier. Il ne faut pas hésiter à en discuter longuement avec un des conseillers de l’entreprise pour passer en revue toutes les questions qui vous titillent. Ce n’est qu’après que vous pouvez tranquillement signer le contrat de portage salarial.

ARTICLES LIÉS