Ordinateur : quel processeur pour quelle utilisation ?

Les ordinateurs font partie intégrante de notre quotidien. Pour assurer de manière efficace et permanente les tâches qui leur sont assignées, chaque PC a besoin d’une carte mère qui à son tour a besoin d’un processeur. Ce dernier est considéré comme le cerveau de tout ordinateur. D’une part, il se charge d’assurer l’échange de données entre les différents composants du PC. D’autre part, il assure l’interprétation, la coordination et l’exécution des programmes informations. En fonction de l’utilisation que vous faites habituellement de votre ordinateur, il vous faudra ainsi choisir le processeur approprié.

Quel processeur pour quel type d’ordinateur ?

Il existe trois types de processeurs en fonction du type d’ordinateur à utiliser. Nous pouvons citer entre autres :

A lire aussi : En cas de besoin technique et urgent, quelle plateforme de communication choisir ?

  • les processeurs de bureau,
  • les processeurs de serveur,
  • les processeurs mobiles.

À présent, vous vous demandez quel processeur choisir pour son ordinateur afin de répondre efficacement à vos besoins ? Les processeurs de bureau ont été conçus exclusivement pour les PC de bureau. En plus d’exécuter quasiment les mêmes tâches de base que les deux autres, ils ont été conçus pour mieux résister à la chaleur. Ils sont également compatibles avec l’overclocking, une technique qui consiste à augmenter les performances d’un processeur. Les processeurs mobiles ont été conçus pour les PC portables et les smartphones. Ils sont moins puissants que les processeurs de bureau afin d’économiser essentiellement la batterie.

De même, ils sont équipés d’une technologie qui leur permet d’afficher sans fil. Quant aux processeurs de serveur, ce sont les plus puissants, car ils sont conçus pour une utilisation intensive. Ils sont généralement utilisés dans les sociétés informatiques et les grandes entreprises.

A voir aussi : Où imprimer ses documents pendant le confinement ?

processeur ordinateur

Quels sont les différents processeurs proposés sur le marché ?

En ce qui concerne les processeurs disponibles sur le marché, il en existe essentiellement deux. Il s’agit des processeurs AMD et Intel. Rappelons que les processeurs disponibles actuellement sur le marché ne sont plus de type monocœur. Il faut également notifier que les cœurs ne déterminent pas systématiquement les performances du processeur. Les threads participent également à la puissance du processeur. Un processeur qui possède des cœurs et une multitude de threads sera ainsi plus efficace et plus rapide dans l’exécution des tâches à réaliser.

Quel processeur pour quel usage ?

Pour bien choisir un processeur, il est conseillé de définir l’utilisation que vous voulez faire de votre PC. Vous n’aurez pas forcément besoin d’un super processeur si vous comptez simplement utiliser votre ordinateur pour des opérations de saisie dans Word ou Excel. Faites également une liste des différentes tâches (jeux, programmes…) que votre ordinateur va exécuter au quotidien.

En fonction des informations que vous allez recueillir sur les spécifications recommandées pour chaque type d’application, vous serez en mesure de déterminer le type de processeur qui répondra efficacement à vos besoins. De plus, vous devez vous assurer que le processeur qui répondra aux différentes spécifications doit être disponible pour la marque de votre PC. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes.

Centre de média et home cinéma

Si vous avez envie d’intégrer votre PC à l’ensemble de votre équipement média, vous pouvez le faire sans craindre que votre ordinateur manque de puissance. Les besoins en puissance de cet ordinateur ne seront pas si différents de la puissance générée par les bureautiques pour réaliser les tâches multimédias. Cependant, si vous avez envie de propulser un jeu ou de lire des vidéos de format HTPC, alors vous aurez besoin d’une configuration dédiée en bonus pour y parvenir. D’autre part, si vous envisagez de lire des vidéos avec des résolutions supérieures au full HD, nous vous conseillons d’ajouter une carte graphique puissante et un ventirad au dispositif.

Montage, jeux peu exigeants et infographie

Ici, il ne s’agit pas simplement de retoucher une photo ou de faire un montage vidéo. Naturellement, vous devez disposer d’un ordinateur plus puissant que celui d’un équipement média. Pour éviter de voir les limites lors du lancement d’une phase d’encodage de votre ordinateur, vous devez posséder un processeur ayant 4 cœurs. Pour rendre la machine plus performante, nous vous recommandons également d’opter pour une carte vidéo plus puissante. Il en est de même pour la mémoire vive et le disque dur (un SSD de préférence).

Réalité virtuelle, gaming et streaming

Vous avez envie de streamer sur twitch ou sur YouTube vos parties de jeux vidéo ou autres. Vous êtes un adepte de réalité virtuelle et vous désirez une résolution 2k ou 4 k sur des moniteurs de 27 pouces afin de ressentir au mieux les frissons du jeu. Sans aucun doute, vous aurez besoin d’un équipement haut de gamme. Pour y arriver, vous aurez besoin d’une combinaison du mode overclocking, de l’hyperthreading et du mode turbo pour envisager sereinement une résolution de qualité. Nous vous conseillons également une homogénéité entre le processeur et les autres équipements qui assureront un bon rendu au final.

Vous pouvez lire également : comment développer votre nouvelle entreprise grâce au marketing numérique ?

ARTICLES LIÉS