Quand changer d’opérateur mobile ?

Une fois que vous avez choisi le forfait mobile qui vous convient, vous devez vous assurer que vous passez à votre nouvel opérateur. Voici un guide détaillé à l’intention de chacun afin de faciliter au maximum ce changement.

Avec engagement

Si vous êtes engagé auprès de votre opérateur, vous pouvez annuler votre abonnement, mais vous devrez probablement payer une somme importante en fonction du nombre de mois d’engagement qu’il vous reste.

A lire en complément : Comment créer un AI ?

Engagement 12 mois

Si vous n’avez pas atteint la fin de votre engagement de 12 mois, vous devrez payer tous les paiements mensuels restants jusqu’à la fin du contrat.

A lire aussi : Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Engagement de 24 mois

  • Si vous l’annulez au cours de la première année, vous devrez payer tous les paiements mensuels restants jusqu’à la fin du contrat.
  • Si vous l’annulez au cours de la deuxième année, vous devrez payer un quart des paiements mensuels restants.

Afin de ne pas avoir à payer de frais, le la seule solution serait de résilier le contrat à la fin de l’engagement.

Aucun engagement

Le principe de souscription à un abonnement sans engagement réside dans le fait que vous pouvez modifier votre forfait à tout moment. Avec un tel abonnement, vous n’aurez aucun problème à changer de transporteur et ce sera gratuit.

Conservez votre numéro

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous devrez le spécifier au moment de vous inscrire auprès du nouvel opérateur.

Pour bénéficier de la portabilité des numéros, vous devrez récupérer votre code RIO (Carrier Identity Declaration) au préalable en appelant le 3179 à partir de la ligne appropriée. Le serveur vocal vous communiquera le RIO avant qu’il ne vous soit envoyé par SMS, il s’agit d’une suite de 12 chiffres et lettres qui identifient votre ligne. Ce service est entièrement gratuit et est également disponible 24 heures sur 24. jour, 7 jours par semaine.

Lorsqu’un abonné demande la portabilité du numéro vers son nouveau transporteur, c’est ce dernier qui s’occupe de toutes les procédures d’annulation auprès de l’opérateur précédent : par conséquent, vous ne devez pas envoyer vous-même de lettre d’annulation pour en informer votre ancien opérateur, car votre ligne pourrait être écrasée auparavant la portabilité du numéro pourrait être possible.

Ne conservez pas votre numéro

Si vous ne souhaitez pas demander la portabilité des numéros, que vous soyez engagé ou non, la procédure de résiliation est généralement la même.

Il vous suffit d’envoyer une lettre de résiliation recommandée au service clientèle, contenant : le numéro de contrat à annuler, l’identité du titulaire du contrat (justifiée par photocopie) et la date d’entrée en vigueur de la résiliation que vous souhaitez si vous avez une exigence de ce côté. En fait, le demande entraîne une annulation par défaut dans les 10 jours suivant la réception par votre opérateur ; si vous souhaitez que cela soit fait un peu plus tard, vous devez le spécifier.

Vous savez maintenant comment modifier votre forfait mobile. Consultez dès maintenant notre comparaison des meilleurs forfaits mobiles sans engagement pour trouver l’abonnement qui vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS