Quelles sont les caractéristiques d’une pile AA ?

piles AA

Le nom pile AA (aussi appelée pile LR6 ou encore pile LR06) désigne en fait son format. Il s’agit d’une norme crée par le CEI (Commission électrotechnique Internationale) pour que les nombreux fabricants aient la même appellation et cela permet ainsi au consommateur de s’y retrouver.

Quels composants ?

Les piles AA mais aussi la plupart des piles cylindriques possèdent 6 composants avec chacun une utilité qui lui est propre :

A découvrir également : Bien choisir son assurance auto

La gaine : il s’agit du boitier, généralement en acier qui sert à contenir les composants internes de la pile.

La cathode :  la cathode est marquée comme la borne positive (+). Dans les piles, la réaction chimique dans ou autour de la cathode utilise les électrons produits dans l’anode. La seule façon pour les électrons d’atteindre la cathode est de passer par un circuit externe à la pile.

A voir aussi : Comment fabriquer son engrais ?

Le séparateur : Les séparateurs sont des matériaux poreux qui empêchent l’anode et la cathode de se toucher, ce qui provoquerait un court-circuit dans la batterie.

L’anode : celle-ci est marquée comme la borne négative (-). Dans une pile, la réaction chimique entre l’anode et l’électrolyte provoque une accumulation d’électrons dans l’anode. Ces électrons se déplacent vers la cathode sans passer à travers l’électrolyte ou le séparateur.

L’électrolyte : L’électrolyte est la substance, souvent un liquide ou un gel, qui est capable de transporter des ions entre les réactions chimiques qui se produisent à l’anode et à la cathode. L’électrolyte inhibe également le flux d’électrons entre l’anode et la cathode, de sorte que les électrons circulent plus facilement dans le circuit externe plutôt que dans l’électrolyte.

Le collecteur Tige en laiton située au milieu de la pile qui sert à conduire le courant électrique au circuit extérieur.

Quelle capacité et puissance ?

La capacité va dépendre de la technologie utilisée, c’est-à-dire si la pile est alcaline ou au lithium etc. mais en général, les piles AA ont une capacité qui peut aller de 2000 mAh à 2500 mAh.

Quelles technologies ?

Il existe plusieurs technologies utilisées pour la fabrication des et celle-ci diffèrent en général en fonction de l’utilisation de celles-ci :

  • Piles salines : Ce sont les piles standards, généralement les moins chers et avec une capacite plus faible que les autres. On les utilise surtout pour des lampes ou des radios ou tout autre appareil ou le besoin est plus ponctuel que continu et de préférence a faible consommation.
  • Piles alcalines : Il existe plusieurs gammes de piles alcalines mais la plupart d’entre sont environ 4 fois plus puissante qu’un pile saline standard mais elles sont cependant plus chères.
  • Piles au lithium : Ce sont des piles très performantes et le plus chères du marché. Elles sont en moyenne 5 fois plus puissantes qu’une pile alcaline classique et aussi plus légères. Certaines piles au Lithium haut de gamme peuvent être encore plus puissante et résiste a des températures plus extrêmes.
  • Piles rechargeables :
  • NiCd : Piles rechargeables au nickel cadmium. Ces piles sont la version standard des piles rechargeables et sont utiles pour des appareils a moyenne consommation. Elle se rechargent plusieurs centaines de fois et assez rapidement.
  • NiMH : Piles rechargeable au nickel métal hydrure. Version plus haut de gamme que les autres piles NiCd car elles sont plus légères et possèdent 1/3 d’énergie en plus. Elles durent aussi plus longtemps mais mettent un peu plus de temps à être rechargées

Recyclage des piles ?

En France, il existe dans toutes les grandes surfaces et dans beaucoup d’autres magasins, des bornes spéciales ou l’on peut déposer ses piles. Sachez que le magasin dans le lequel vous avez acheté vos piles est obligé selon la loi de les reprendre lorsqu’elles sont usagées. Il s’agit d’un décret « toutes piles » mis en vigueur depuis 2001 et dans toute la France. Le site de l’organisme Corepile, répertorie sur une carte tous les points de récupération des piles comme des batteries plus spécifiques.

ARTICLES LIÉS