Quelle démarche pour trouver une assurance auto quand on est résilié ou malussé ?

Quelle démarche pour trouver une assurance auto quand on est résilié ou malussé

Trouver un nouveau contrat d’assurance lorsque vous êtes sinistré, résilié ou malussé peut s’avérer être un véritable parcours de combattant. Cette difficulté s’explique par le fait que les assureurs vous collent l’étiquette de client à risque.

La bonne nouvelle, c’est que malgré votre situation, vous avez toujours la possibilité d’assurer votre véhicule et continuer à l’utiliser en toute légalité. Découvrez les options qui s’offrent à vous.

A découvrir également : Est-il utile d'aménager sa voiture avec des tapis auto ?

Recherchez un assureur pour conducteur résilié en ligne

Rechercher une assurance en ligne pour conducteur résilié ou malussé est sans aucun doute la première chose à laquelle vous devez penser. En effet, cela vous permettra de gagner en temps, mais aussi de trouver plus facilement les assureurs qui offrent des services taillés sur mesure et adaptés à votre situation.

En plus du gain de temps, souscrire en ligne à une assurance pour conducteur résilié vous permet d’être éclairé sur le budget exact que vous devrez allouer pour la démarche. La raison étant que vous pouvez demander un devis à tout moment et faire des comparaisons avec les offres similaires afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

A lire en complément : Pare-brise chauffant brisé à Metz : à réparer ou à remplacer ?

Plus encore, un document attestant de votre assurance provisoire vous est délivré par mail dans les minutes suivant votre souscription en ligne qui ne vous prend pas plus de 5 minutes. Il s’agit là d’un avantage non négligeable, vous permettant de reprendre la route le plus rapidement possible après la souscription à votre assurance auto. En effet, rappelez-vous que rouler sans être assuré est strictement interdit et sanctionné par la loi.

démarche pour trouver une assurance auto quand on est résilié ou malussé

Vous pouvez essayer de négocier avec votre assureur

Vous le savez peut-être déjà, mais gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour que la résiliation d’un contrat d’assurance prenne effet. Entre les mises en demeure, les préavis, et autres formalités d’avertissement, il faut généralement compter au moins un mois (30 jours) pour voir votre assurance être effectivement résiliée.

Durant cette période et même en dehors vous pouvez entamer des négociations avec votre assureur et peut-être parviendrez-vous à trouver un accord qui contentera les deux parties. Vous pouvez par exemple commencer par régler vos impayés, dans la mesure où vous faites l’objet d’une résiliation pour non paiement. Les négociations auront ainsi plus de  chance d’aboutir.

Quoiqu’il en soit, vous devez vous attendre à ce que l’assureur vous impose des surprimes, ce qui signifie une augmentation du montant de votre cotisation d’assurance. N’oubliez pas non plus que durant ces périodes de notifications, les garanties prévues dans votre contrat d’assurance vous couvrent toujours.

Recourir à l’aide du BCT

Le BCT ou Bureau Central de Tarification est une institution indépendante qui peut vous aider à trouver rapidement un assureur lorsque vous êtes résilié ou malussé. Le BCT intervient lorsqu’aucun des assureurs que vous avez contacté n’accepte de vous assurer. Ce bureau a le pouvoir d’obliger un assureur à vous prendre en charge.

Cette option est tout de même limitée, car elle vous contraint ne souscrire qu’à l’offre tiers simple. En d’autres termes, en cas de sinistre, vous n’êtes pas totalement couvert par l’assureur.

ARTICLES LIÉS