Répondre aux condoléances : nos conseils

Répondre aux condoléances nos conseils

S’il faut mettre du soin pour présenter des condoléances à une famille éplorée, il est également important pour cette dernière de soigner sa réponse. Il existe plusieurs moyens très pratiques pour répondre aux condoléances. Découvrez dans ce billet, quelques conseils pour remercier les gens pour leurs condoléances.

Répondre aux condoléances : en collectif ou individuellement ?

Pour remercier les gens après un décès, il est important de tenir compte de vos rapports avec les intéressés. Selon votre convenance, vous pouvez choisir entre deux moyens de réponse : la réponse par message collectif ou la réponse individuelle.

A lire également : Comment apprendre l’arabe à nos enfants ?

La réponse collective vous permet tout d’abord de gagner du temps. Aussi, elle vous épargne la douleur émotionnelle d’écrire plusieurs réponses,  en remerciement à chaque personne.

Dans le cadre d’une réponse individuelle, il est parfois préférable de répondre à chaque personne en fonction du message qu’elle vous a transmis. Vous pouvez également tenir compte de votre lien ou de celui du défunt avec la personne afin de lui adresser convenablement vos remerciements. Vous pouvez alors utiliser des expressions familières, des souvenirs ou des mots personnalisés afin de vous débrider suite à cet événement tragique.

A lire en complément : Quel est le rôle du droit dans la société ?

Comment transmettre des réponses aux condoléances ?

Vous disposez de plus de moyens pour répondre aux condoléances des proches. Étant principalement rédigé, vous avez la possibilité d’utiliser différents types de supports.

Vous pouvez rédiger vous-même des cartes de remerciement en les personnalisant selon vos désirs. Des modèles sont déjà disponibles sur internet. Il suffit de rechercher quelques uns puis de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins.

aux condoléances nos conseils

Ensuite, vous pouvez les personnaliser avec des textes, des couleurs ou encore des photos pour créer un souvenir précieux de réponse chez votre interlocuteur. Laissez votre créativité s’exprimer.

Par ailleurs, des solutions innovantes de remerciement ont été créées récemment. Vous avez désormais la possibilité de créer un mémorial en ligne sur un site spécialisé dans le funéraire. Vous pourrez alors transmettre vos réponses aux condoléances directement via ce canal.

Quel contenu envoyer pour un remerciement post-mortem ?

La réponse à fournir pour un remerciement aux condoléances doit contenir un message clair et précis. Il doit être bien structuré et exprimer clairement votre reconnaissance. Vous devez tenir compte de la relation entre vous, le défunt et l’intéressé.

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut rédiger comme phrase de remerciement, des modèles standards sont également disponibles sur le net. En voici quelques exemples :

  • «  Je vous remercie sincèrement au nom de toute la famille X pour votre présence en ce moment douloureux ».
  • « Nous sommes profondément touchés de la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du deuil de notre cher regretté qui vient de nous affecter et nous vous remercions chaleureusement de votre présence «
  • « Nous vous remercions très affectueusement et sincèrement d’avoir pris part à notre peine après le décès de XXXXX. Nous réitérons notre reconnaissance émue pour les marques de sympathie que vous nous avez témoignées par votre présence à nos côtés, qui ont été d’un très grand réconfort dans ces moments difficiles ».

ARTICLES LIÉS