Comment aménager son jardin ?

Vous disposez d’un petit bout de terrain à l’arrière ou sur le devant de votre maison ? Quelle qu’en soit la superficie, vous pouvez parfaitement l’aménager en un joli jardin paisible et convivial. Voici quelques idées que vous pouvez appliquer pour l’aménagement de votre jardin.

Chercher des idées et partir d’un plan

Lire également : Guide d’achat d’un poêle à bois ou à granulés

Que vous partiez d’un terrain complètement vide ou d’un jardin existant négligé, il faut commencer par un plan. Il est nécessaire de prendre les mesures de l’espace dont vous disposez et de les projeter sur papier. C’est sur le papier que les plus grandes réflexions sont faites et que les meilleures idées vont fleurir.

C’est pendant cette étape que vous allez décider des éléments à mettre en place dans le jardin et choisir leur emplacement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous inspirer de quelques styles déjà bien codifiés. Vous avez un embarras de choix de styles de jardin : japonais, français, anglais, exotique. Certains styles peuvent coexister, il ne faut pas s’en priver.

A voir aussi : Idées de décoration pour la chambre d'une petit fille

Bien équiper son jardin avant tout

Bien aménager son jardin revient également à lui doter de tous les équipements correspondant à son style et à ses besoins. Les salons de jardin et les meubles de terrasse dans le style Lazy Susan peuvent vous servir de référence. Outre le style, quand on choisit des meubles de jardin, il faut également penser à la facilité de leur entretien, leur polyvalence ou encore leur résistance aux intempéries.

Pour bien entretenir votre jardin, vous devez également penser aux différents matériels de jardinage. Si vous prévoyez d’en acheter plusieurs, il faut penser à un petit abri de jardin pour les stocker. Enfin, il est également très essentiel de bien équiper votre jardin d’un système d’éclairage fonctionnel et esthétique.

Quelques principes d’aménagement à respecter

Quel que soit le style de jardin que vous aurez choisi ou si vous avez choisi d’inventer un nouveau style, il y a quelques principes inévitables. Pendant la conception de l’aménagement du jardin, il faut penser en même temps à l’aspect esthétique et l’aspect fonctionnel de l’espace à créer. Ainsi, vous devez prévoir les éléments suivants.

Des allées desservant les différents coins du jardin

Vous avez prévu l’installation d’une petite pagode, d’une aire de jeu pour enfant et d’un coin barbecue dans votre aménagement ? Pour se rendre à ces différents endroits, il faut prévoir des allées. Vous pouvez faire simple, un petit sentier en pierre délimité par quelques plantes de bordure.

Bien délimiter les espaces

Un jardin peut être constitué de nombreux petits espaces. Il est utile de les délimiter parfaitement. Pour ce faire, vous avez plusieurs choix mais les haies végétales restent toujours les plus plébiscitées. Sinon, vous pouvez également trouver sur le marché quelques modèles de clôtures décoratives.

Le coin détente : un must du jardin

Le jardin a toujours été plus qu’un espace vert où l’on peut admirer des fleurs et des arbres. Pour aménager le jardin parfait, prévoyez un espace de détente ou un espace de vie. C’est selon la surface dont vous disposez. Un petit hamac est largement suffisant si vous n’avez qu’un petit coin de jardin. Si vous avez un grand jardin, vous pouvez prévoir la construction d’une belle terrasse en bois, voire d’une pergola.

ARTICLES LIÉS