Comment bien choisir vos bijoux ?

Comment bien choisir vos bijoux

Aussi bien pour les hommes que les femmes, les bijoux permettent d’orner l’apparence et de magnifier les tenues. Il est toutefois nécessaire de choisir les bons modèles selon son style et sa morphologie. Quels sont alors critères à prendre en compte pour choisir vos bijoux ?

Prenez en compte la matière des bijoux

Le choix des bijoux passe forcément par la sélection des matières adaptées. Les options les plus courantes sont l’or, le platine et l’argent.

A lire en complément : 3 articles masculins et tendances à retrouver chez Teddy Smith

Le platine est un métal précieux de couleur blanche. Plus dense que l’or, il a la particularité de ne jamais ternir. Dans la majorité des bijoux, il est pur à 95%. Les 5% restants sont du cuivre. Le platine est hypoallergénique.

Il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il suffit de polir les bijoux de façon occasionnelle pour maintenir leur éclat.

Lire également : Quel modèle de manteau homme année 50 choisir ?

L’or est une matière souple, malléable avec un grammage défini par les carats. Un bijou est considéré comme en or à partir de 10 carats. Ce métal ne réagit pas à l’attraction d’un aimant, contrairement au plaqué or. En général, les bijoux en or comportent un poinçon qui témoigne de leur authenticité.

Quant à l’argent, c’est un métal précieux non magnétique qui ne se décolore pas facilement. Il a un aspect gris légèrement terne qui a tendance à s’assombrir avec le temps. Les bijoux en argent peuvent facilement s’abîmer.

C’est pour cette raison qu’ils sont recouverts avec du cuivre pour plus de solidité.

Comme on peut le voir sur le site salmonparis.com, les bijoux peuvent par ailleurs être fabriqués avec d’autres matières telles que le zinc, l’étain, le plomb, l’aluminium, le bronze, le laiton… Sélectionnez l’option qui correspond le plus à vos besoins.

Basez-vous sur votre morphologie

Comment bien choisir vos bijoux

Pour choisir le meilleur bijou pour vous, vous devez tenir compte de la silhouette de votre corps. Certaines formes peuvent être plus ou moins adaptées à un type de visage ou de poignet.

Pour les boucles d’oreilles, sélectionnez ceux qui s’harmonisent parfaitement avec la morphologie de votre visage. Si vous avez un visage allongé, optez pour des modèles pendants qui créent un excellent équilibre.

Les boucles créoles sont plus indiquées pour les visages rectangulaires ou carrés. Par contre, si votre visage est ovale, tous les modèles de boucles d’oreilles peuvent vous convenir.

Pour le choix des colliers, vous devez privilégier ceux qui mettent en valeur votre cou et qui affinent votre visage. Les modèles ornés avec un petit pendentif débordant légèrement sur le décolleté sont parfaits si vous avez un visage rond. Les sautoirs sont recommandés pour les personnes de grande taille avec un visage allongé.

Si vous avez du ventre, évitez les sautoirs, car ils attirent l’attention sur cette partie de votre corps. Préférez plutôt les colliers plats qui se fondent à la peau et qui mettent en valeur votre tenue.

Sélectionnez enfin des bracelets qui s’adaptent à votre type de poignet. Si vous avez un poignet fort, optez pour des modèles volumineux pour créer un rendu harmonieux. Les bijoux fins au design léger et épuré sont plus adaptés pour poignets délicats.

Considérez la couleur des bijoux

La couleur des bijoux que vous sélectionner est également un critère déterminant. Que vous optiez pour des accessoires dorés ou argentés, ceux-ci doivent s’accorder à la couleur de votre peau.

Toutes les couleurs de bijoux conviennent aux personnes avec une peau claire. Si vous avez une peau très blanche par contre, misez sur les accessoires au ton chaud et sur les pierres telles que l’émeraude. Cela permet d’apporter un peu plus de chaleur à votre style.

Pour les peaux mates ou foncées, les bijoux en or jaune sont idéaux pour mettre en valeur leur teint.

ARTICLES LIÉS