Comment choisir la médaille de baptême ?

Traditionnellement, la médaille de baptême est remise à l’enfant le jour de la cérémonie. Comment en faire le choix selon que ce soit une cérémonie religieuse ou laïque ? Quelles dimensions de médailles faut-il choisir ? Quel matériel faut-il choisir ? Pas de panique, on fait le point dans cet article pour vous aider dans votre choix.

Une histoire de tradition

La médaille de baptême date déjà du XIe siècle. À l’époque, il s’agissait de petites amulettes chrétiennes attachées à des vêtements ou à des accessoires. Plus tard, elles seront transformées en médailles religieuses qui prennent la forme d’une pièce d’argent, de bronze ou d’or. Aujourd’hui, pour un baptême civil, il existe aussi des médailles laïques qui peuvent prendre la forme d’un signe astrologique, d’un croquis ou encore d’un symbole. Enfin, sachez que c’est généralement le parrain qui offre la médaille, tandis que la marraine offrira la chaîne.

Lire également : Comment occuper un bébé de 6 mois ?

Les différentes matières de médailles

Traditionnellement, on opte pour une médaille de baptême en or 18 carats ou 9 carats. Il y a aussi beaucoup de médailles en argent pour ce type de cérémonie, mais ici tout dépendra du goût et de la couleur. Il faut noter que pour une version de médaille contemporaine, vous aurez également la possibilité d’opter pour la nacre ou l’émail.

Les dimensions et formes de médailles

Pour une médaille de baptême, on choisit généralement une taille comprise entre 15 et 22 millimètres. Là encore, c’est non seulement une question de choix et de goût, mais aussi de morphologie. Une médaille de 18 mm sera préférée pour les garçons tandis que pour les filles, on optera de préférence pour une médaille de 15 mm. Enfin, sachez qu’il existe également plusieurs formes de médaille qui peuvent aller des losanges aux ovales, en passant par les cercles et les cœurs.

A lire en complément : Comment apprendre l’arabe à nos enfants ?

Une médaille à intérieur gravé

Habituellement, le prénom de l’enfant est gravé à l’intérieur de la médaille de baptême. Mais vous pouvez également choisir de saisir la date de baptême ou la date de naissance de l’enfant.

Le choix parfait, d’une fille à un garçon

Pour un garçon, il faut opter de préférence pour une médaille de baptême avec le Christ ou un Ange. Cependant, vous pouvez également opter pour le « poisson », une icône généralement sobre et populaire. Quant aux filles, vous pouvez vous tourner vers une médaille qui porte l’icône de la Vierge Marie seule ou la Vierge avec Jésus. De toute évidence, il s’agit d’une représentation de la douceur féminine et de la maternité. Là encore, aucune obligation puisque vous pouvez totalement opter pour un Ange, un symbole ou un croquis.

Le choix de la chaîne

Le choix de la chaîne doit évidemment correspondre au médaillon. Vous pouvez opter pour de l’argent, de l’or jaune ou de l’or blanc. Pour le point, le plus courant reste le point de forçat ou le point de bordure. Quant à la taille, on préfère 50 cm si c’est un garçon. En effet, cela permet de prévoir des changements morphologiques importants à l’âge adulte. Ainsi, il peut toujours le porter sans aucun problème. Quant aux filles, 45 cm devraient suffire pour les accompagner tout au long de leur vie.

ARTICLES LIÉS