Le débouchage d’une canalisation est une opération particulièrement délicate. Afin d’éviter d’aggraver la situation et de causer des dégâts plus importants dans sa maison, il est préférable de faire appel à un artisan déboucheur professionnel. Grâce à ses compétences techniques et à ses connaissances personnelles, un expert du débouchage de canalisation peut résoudre vos problèmes de canalisation bouchée en un court délai.
Comment choisir sa société de débouchage de canalisation ?
Pour choisir le professionnel du débouchage de canalisation à Colombes, il faut prendre en compte plusieurs critères :
A lire aussi : Installer son système de filtration de piscine : Les choses à savoir
- Les certifications du professionnel
Quelle que soit l’urgence, il est toujours plus judicieux de se renseigner sur les certifications du déboucheur avant de l’engager dans des missions délicates. Un déboucheur professionnel doit obligatoirement disposer d’un label et d’une certification qui témoignent de son savoir-faire et de ses compétences. Les certificats délivrés par des organismes agréés comme l’AFNOR, le COFRAC ou encore le CAPEB sont les plus fiables.
- La réputation
Dans la pratique, les déboucheurs (ou plombiers) professionnels travaillent en collaboration avec plusieurs autres experts du secteur de la construction. Grâce à leur performance, leur habileté et leur tarification généralement raisonnable, ils ont une bonne réputation et sont, la plupart du temps, connus de tous. Dans certains cas, il suffit de se rapprocher du syndic de copropriété pour trouver le meilleur artisan déboucheur.
A voir aussi : À quoi vous servira une patère salle de bains ?
- La qualité de la prise en charge
Un déboucheur professionnel se reconnaît au premier coup de fil. Un expert n’hésitera pas à s’étaler davantage sur son expertise, ses prestations, ses procédures de travail, ses compétences et sur la qualité de la prise en charge, avant de se focaliser sur les tarifs de l’intervention. Dans la pratique, un excellent plombier accepte de donner un devis gratuit pour permettre au client de faire une comparaison avec d’autres offres. Dans ce devis, il fera mention de tous les détails liés à ses interventions pour éviter une surtaxation de service à l’exécution.
- Les équipements
Un prestataire professionnel doit disposer de tous les équipements nécessaires pour assurer chacune de ses interventions (assainissement, curage, inspection, réparation des canalisations, etc.)
Comment déboucher un tuyau d’évacuation ?
- Avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc
Versez 200 g de bicarbonate de soude dans une canalisation bouchée. Ajoutez 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre blanc. Laissez agir durant 20 à 30 minutes, puis versez abondamment de l’eau bouillante. C’est une bonne astuce pour déboucher canalisation.
- Avec du vinaigre blanc et du soda
Préparez un mélange de 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de sel et 1/3 de soda (coca-cola par exemple). Versez ce mélange dans la canalisation à déboucher. Laissez agir durant quelques minutes, puis versez de l’eau bouillante en abondance. Le soda contient un composant acide qui va, au contact du sel et du vinaigre, favoriser l’élimination des bactéries et éventuellement la suppression des bouchons.
- Avec un furet de plomberie
Cet outil est composé d’un foret, d’un long câble flexible et d’une poignée. Il permet de déboucher une canalisation d’eaux usées sans nécessairement démonter toute la structure. Pour enlever les bouchons, il suffit d’introduire le câble dans la tuyauterie, puis de tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à toucher les bouchons. Ensuite, d’un mouvement ferme et précis, il faut saisir les bouchons pour les écraser.