Comment devenir organisateur d’événement sportif ?

Comment devenir organisateur d'événement sportif

L’organisation d’événements sportifs nécessite des compétences particulières et c’est bien pour cette raison qu’il vaut mieux bien se faire former avant de se lancer. Il existe désormais des milliers de possibilités pour exercer dans ce secteur lorsqu’on est passionné par le sport. Même si le nombre de ceux qui envisagent de travailler dans ce domaine ne cesse d’augmenter, la grande difficulté réside encore sur le manque d’informations à propos de la démarche à adopter pour devenir un organisateur d’événements sportifs professionnel. C’est d’ailleurs de cela que traite cet article.

Organisateur d’événement sportif : de quoi s’agit-il exactement ?

Un organisateur d’événement sportif est un professionnel qui travaille dans l’événementiel. Sa particularité est qu’il ne s’occupe que des manifestations sportives. Il peut par exemple gérer l’organisation de compétitions sportives ou encore de cérémonies de remise de prix. Il est ainsi pour dire qualifié pour s’occuper de toutes les manifestations organisées autour du sport. C’est donc vous l’aurez deviné un métier plaisant qui requiert de la polyvalence et de l’affinité avec le monde sportif.

A voir aussi : Travailler dans un espace de working : pour quels professionnels ?

Lorsqu’il est contacté par un promoteur, l’organisateur d’événement sportif se charge de tout. Il discute pour commencer avec le promoteur pour bien comprendre ses desseins et les objectifs poursuivis par son événement. Ensuite, il s’occupe de la planification, de la gestion logistique, de la communication avec les sponsors, et même la presse, de la disposition des invités, etc. Il met tout en œuvre afin que les personnes qui participent à l’événement puissent s’amuser et prendre du plaisir.

Quelle formation pour devenir organisateur d’événement sportif ?

Si le métier d’organisateur d’événement sportif est sans nul doute attractif, vous devez justifier de certaines qualifications pour pouvoir l’exercer. Trois possibilités s’offrent principalement à vous pour devenir organisateur d’événement sportif.

A découvrir également : Quels supports de communication choisir ?

événement sportif

La meilleure solution pour devenir organisateur d’événement sportif est de faire des études de STAPS. Idéalement, vous devez choisir la mention management du sport en licence et réaliser un master STAPS management des organisations sportives. Avec cursus de formation, vous disposerez de la qualification, des compétences ainsi que du réseau nécessaire pour exercer le métier.

Certaines personnes exercent également le métier d’organisateur d’événement sportif avec un BTS ou un DUT en communication ou en commerce. Une bonne expérience professionnelle dans l’univers du sport ainsi que la connaissance de promoteurs permettent également à certaines personnes de d’exercer le métier. L’idéal est cependant de suivre une formation si vous en avez la possibilité.

Les qualités principales d’un bon organisateur d’événement sportif

En raison de toutes les activités que doit coordonner un organisateur d’événement sportif, il est essentiel d’avoir certaines qualités essentielles pour bien exercer le métier. Vous devez notamment avoir de bonnes capacités de communication, aimer le contact et savoir gérer les rapports humains. Il est également essentiel d’être un bon gestionnaire et d’avoir une connaissance appréciable du sport.

Le métier d’organisateur d’événement sportif requiert du temps et de la consécration. Lorsque vous l’exercez, vous devez être motivé par la volonté d’offrir aux promoteurs les meilleurs résultats et aux participants, une expérience agréable.

ARTICLES LIÉS