Comment faire de la sublimation sur tasse ?

tasse

Les mugs ou les tasses personnalisées sont de plus en plus courants. On les offre comme présents à diverses occasions. Il est aussi fréquent de voir les entreprises en fabriquer en tant qu’étrennes pour leurs partenaires, associés ou même les employés. Comment une tasse peut-elle être sublimée ?

Qu’est-ce que la sublimation ?

La sublimation est une technique qui consiste à utiliser la pression et la chaleur pour procéder à un transfert. Ce passage est opéré entre les marquages en quadrichromie et la couche de polymère de la tasse. En termes simples, grâce à de l’encre mise de la pression de la chaleur, il s’agira d’imprimer des images ou symboles sur la tasse pour une longue durée.

A découvrir également : Critères de choix de votre entreprise de location de pompe à Béton à Cannes, Antibes, Grasse

En effet, l’encre en se vaporisant au cœur de la matière, donnera un résultat sans effet de matière. Cela permettra de rendre permanent ce qui a été fixé. On liste plusieurs différentes sortes de manières pour sublimer une tasse. Toutefois la sublimation est de loin la technique la plus utilisée pour personnaliser une tasse ou un mug. Elle donne l’avantage d’être la plus durable, raison pour laquelle, les spécialistes de la personnalisation la préfèrent et de loin. Passons à présent à la pratique.

Les éléments d’une bonne sublimation

Pour réussir une bonne sublimation sur tasse, il faut avoir certains ingrédients. Manquer de l’un d’eux dans le processus reviendrait à obtenir une personnalisation non optimisée. Il s’agit de se procurer alors :

A lire en complément : Comment faire de bonnes affaires lorsque l’on fait ses courses ?

 

  • Une imprimante de sublimation : de préférence d’un format A4. Au vu de la surface à couvrir sur une tasse, cela sera suffisant
  • Une encre de sublimation : c’est une encre différente de celles habituellement utilisées, car elle est spéciale. À une certaine température, elle passe à la forme gazeuse pour s’appliquer sur le matériel utilisé
  • Un papier de sublimation : il représente le support par lequel l’encre sera appliquée sur la tasse
  • Un ruban adhésif haute température : il sert à maintenir le précédent élément contre la tasse. Ce ruban est conçu pour résister aux températures les plus élevées.
  • Un presse à mugs : disponible en divers modèles, il est possible de s’en procurer de basiques et de l’adapter avec des résistances interchangeables

Avec tout cela il ne manque plus qu’à choisir la tasse sur laquelle le travail sera fait.

Le processus de la sublimation

Avant tout, il faut considérer, la surface sur laquelle à imprimer. Cette dernière peut varier en fonction de la taille de la tasse. Cependant, il est toujours possible d’imprimer sur cette surface jusqu’à 3 images en fonction de leurs tailles respectives. Pourtant pour que la zone imprimable soit parfaitement utilisable, il faut savoir choisir la tasse adéquate.

La tasse appropriée est celle qui est d’abord d’une couleur unie, et les tasses blanches sont les plus conseillées. Ensuite il faut que la surface soit absolument lisse. Le ou les images à appliquer sur la tasse sont à imprimer sur le papier de sublimation. Puis le motif découpé est fixé sur l’objet avec le ruban. La tasse est mise à l’intérieur du presse à mugs préchauffé à 200 degrés pour 180 secondes à pression moyenne.

Après que la tasse soit refroidie, il ne reste plus qu’à retirer le papier et on obtient la tasse sublimée.

ARTICLES LIÉS