Comment obtenir un prêt pour l’achat du matériel électronique ?

Comment obtenir un prêt pour l'achat du matériel électronique

Vous souhaitez acheter du matériel électronique sans pour autant disposer des fonds suffisants ? Plusieurs options s’offrent à vous pour obtenir un prêt pour achat du matériel électronique. Sont considérés comme matériel électronique tous les appareils qui fonctionnent avec du courant électrique ou des champs électromagnétiques.

Sont également considérés comme tels, tout équipement qui sert à la production au transfert, mais encore à la mesure de ces courants. Quels sont les types de prêts qui s’offrent à vous ? Comment les contracter ?

A voir aussi : Quel est le salaire d’un manager ?

Choisir son type de prêt

Lorsque vous désirez financer du matériel électronique, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez vous tourner vers la Caisse d’Allocations familiales (CAF) de votre région. Vous pourrez alors bénéficier du prêt qu’elle octroie pour financer du matériel informatique. Il s’agit d’un prêt pour « Équipement informatique ». Ce prêt n’est soumis à aucun intérêt et peut être remboursé en 24 mois.

A lire aussi : Quel salaire pour un prêt de 150 000 euros ?

Vous pouvez également vous tourner vers les banques. Elles sont en mesure de vous proposer plusieurs types de prêts notamment :

  • Le prêt affecté qui vous permettra de dépenser la somme empruntée uniquement pour les achats que vous aurez mentionnés dans le contrat. Vous devrez après l’achat, fournir un justificatif à la banque.
  • Le prêt personnel qui vous permettra d’acheter tout ce dont vous avez envie sans avoir besoin de fournir de justificatif à la banque.
  • Le prêt renouvelable sur la base duquel la banque vous octroiera une somme que vous pourrez dépenser à votre guise sans avoir à le justifier.

Ces différents types de prêts sont à de très faibles taux d’intérêt et vous pourrez les contracter très facilement. Ce qui est très utile lorsque vous voyez une bonne affaire et souhaitez la saisir.

obtenir un prêt pour l'achat du matériel électronique

Les conditions d’obtention de quelques types de prêts

Avant de vous octroyer un prêt pour « Équipement informatique », la CAF à laquelle vous êtes affilié devra faire quelques vérifications notamment :

  • Vos revenus et votre quotient familial ;
  • Le nombre d’enfants que vous avez à charge ;
  • Les versements que vous effectuez pour les prestations familiales.

Si vous souhaitez obtenir un prêt personnel, vous devrez tout d’abord vous rapprocher de votre banque et lui soumettre votre dossier. Pour un prêt personnel, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une pièce datant de 3 mois au plus et attestant de votre lieu de résidence ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Des pièces justifiant vos revenus. Concernant ces pièces, les banques vous demanderont généralement votre bulletin de paie ou votre avis d’imposition le plus récent.

Concernant le prêt affecté, vous devez savoir que le montant accordé est compris entre 200 € et 75 000 €. Vous devrez le rembourser dans un délai minimum de 3 mois. Pour le contracter, la banque doit s’assurer de votre solvabilité. Si le prêt vous est accordé, la banque vous fournira un contrat bien détaillé.

Sur le contrat sera renseigné le(s) bien(s) que vous souhaitez acquérir ainsi que le prix. Sur ce contrat devront également figurer les échéances de remboursement et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG). Par la suite vous devrez lui fournir une preuve attestant votre achat.

Même si le prêt vous est accordé, vous bénéficierez d’un délai de 14 jours pour annuler le contrat.

ARTICLES LIÉS