Gestion du temps et des priorités : devez-vous suivre une formation ?

La vie moderne nous impose un rythme quotidien effréné particulièrement stressant. Le cerveau humain doit désormais mémoriser, organiser et analyser de nombreuses choses en rapport avec plusieurs aspects de la vie. Il n’est pas rare de se retrouver submergé par de nombreuses tâches qui semblent toutes être des priorités. Pour mieux vous organiser, vous avez différentes solutions plus ou moins efficaces.

Formations en gestion du temps et des priorités : un superflu ?

A lire également : Le cannabis est-il thérapeutique ?

Le stress et la frustration causés par nos tâches quotidiennes sont des réalités. Si vous ne disposez pas d’une réelle notion de gestion de temps, vous risquez de subir une dépression chronique. Comme il n’est pas question de fuir vos responsabilités, il faut que vous appreniez à mieux vous organiser. Vous pouvez trouver sur internet diverses astuces et directives qui vous aident à mieux gérer votre temps et vos tâches.

Cependant, posez-vous la question sur la réelle nécessité d’une formation en  gestion du temps et des priorités. Mettez-vous à la place d’une assistante qui doit gérer une centaine de mails et plus en une seule journée. Imaginez également que vous ayez à contacter plusieurs collaborateurs pour leur rappeler de fournir quelques pièces justificatives importantes.

A voir aussi : Bien choisir son assurance auto

Ajoutez à cela la demi-douzaine de changements de planning de dernières minutes sans oublier les autres imprévus comme l’embouteillage monstre pendant votre retour de la banque. Toutes ces éventualités et bien plus encore peuvent faire partie de la journée normale d’un(e) salarié(e). Vous avez des logiciels d’organisation de temps performants pour cela, mais il faut également des formations pour les utiliser.

Les avantages à suivre une formation en gestion du temps

On ne s’en rend pas toujours compte mais une mauvaise gestion du temps peut causer de nombreuses pertes. On ne parle pas uniquement de la perte de temps, mais également de la perte en argent à cause du retard. Cependant, les avantages à bien gérer votre temps et vos priorités ne sont pas uniquement en rapport avec votre efficacité au travail. Cela se répercute également sur l’estime de soi et la santé mentale en général.

Acquérir des bases solides

Le temps peut être vu comme une ressource limitée qu’il faut savoir gérer de façon très pragmatique. C’est quelque chose qui ne s’apprend pas réellement sur le tas. Voilà pourquoi il est très important d’avoir des formations adéquates ne serait-ce que pour se familiariser avec les différents outils de gestion du temps comme la technique Pomodoro, la matrice Eisenhower, les classiques comme les diagrammes de GANTT et PERT et bien d’autres encore.

Une meilleure confiance en soi rend plus efficace

Quand vous avez le sentiment que vous pouvez vous en sortir, que vous avez du potentiel, il devient très facile de devenir plus efficace. Le plus grand avantage dans tout cela est que vous pouvez travailler sans stress ni frustration. Cela est possible parce que d’un côté vous connaissez les techniques, vous maîtrisez les outils et de l’autre vous avez confiance en vous-même. Vous n’avez plus l’impression d’être incompétent (e) ou de vous plaindre si vous refusez des tâches parce que vous connaissez vos limites.

Consolider son soi avec les bonnes techniques

Les disciplines comme le développement personnel et la sophrologie offrent des méthodes qui vous permettent d’accroître votre connaissance de soi. Avec une bonne connaissance de vous-même, il vous est possible de mieux faire face au stress et même de l’éviter. Les bonnes formations vous donnent accès à ces techniques qui servent à s’assurer un bien-être total tout en étant hyper-occupé.

Pour conclure, il faut comprendre que la gestion du temps et des priorités est cruciale pour l’entreprise. Elle l’est autant pour l’efficacité de l’employé lui-même. Comme toutes les ressources, le temps doit être géré de façon très rigoureuse. Ce haut niveau d’exigence génère inexorablement le stress chez la personne responsable. Pour casser ce cercle vicieux, il est important d’avoir les bases adéquates à travers une vraie formation.

ARTICLES LIÉS