Jean Pierre Pernaut : la biographie de JPP

Jean Pierre Pernaut la biographie de JPP

Jean Pierre Pernaut ! Rien qu’à la prononciation de ce nom, on pense immédiatement au journal télévisé de 13 h sur TF1. Ce nom est marqué dans la mémoire des Français comme une écriture gravée dans du marbre. Pour cause, le talent, l’éloquence et l’intellect de l’homme séduisent un très grand public et ceci, sans distinction d’âge. Avant de devenir cet animateur et présentateur imposant, qui était Jean Pierre Pernaut ? Que faisait-il ? Quel est son parcours et où en est-il ? Pour tout savoir sur la vie de ce brillantissime journaliste, découvrons ensemble ce qui est écrit dans les prochaines lignes.

Jean Pierre Pernaut à l’État civil

Affectueusement appelé JPP par les Français, Jean-Pierre Alfred Xavier Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens. De nationalité française, il est fils d’une mère pharmacienne ; Françoise Pillot et d’un père centralien ; Jean-Paul, directeur d’une usine de machines-outils. À la fin de ses études, JPP s’est uni avec Dominique Bonnet avec qui il a eu ses deux premiers enfants. Désormais, il est l’époux de Nathalie Marquay, Miss France 1987 ; comédienne et animatrice de télévision, qu’il a rencontré à la soirée de l’élection Miss France 2002. Le couple s’est marié le 23 juin 2007 et ils ont ensemble deux autres enfants.

Lire également : Comment choisir un crédit auto ?

Le parcours professionnel de Jean-Pierre Pernaut

Après ses études à la cité scolaire et à l’école privée Saint-Martin d’Amiens, Jean-Pierre Pernaut poursuit son parcours au lycée Louis Thuillier avant d’obtenir son diplôme universitaire en 1975 à l’Ecole Supérieure de Journalisme ; ESJ de Lille.

À 22 ans, il fit sa première apparition à la télé le 8 août 1972 où il couvrait un reportage sur le sauvetage d’un enfant, tombé dans un puits. Mais les choses ne se sont pas arrêtées là. Il commence son premier stage en journalisme dans le quotidien régional « Le Courrier picard ». Ensuite, il débute à la rédaction régionale Picardie de l’ORTF en tant que présentateur du journal régional avant de marquer ses empreintes à TF1.

A lire aussi : Les différents types de caisses enregistreuses

 

Arrivé à TF1 le 6 janvier 1975, il présente pendant 3 ans le journal télévisé de 23 h avant de coprésenter avec Iyves Mousouri le journal de 13 h entre 1978 et 1980. Nommé grand reporter au service économique pendant 2 ans, il devient également chef adjoint du service reportages de TF1 et entre autres, rédacteur en chef de plusieurs émissions dont ; « Le rendez-vous d’Annick ».

Jean-Pierre Pernaut, titulaire du journal télévisé de 13 h

Le 22 février 1988 Jean-Pierre Pernaut prend les commandes du journal de 13 h et opère un changement incroyable basé sur un journal centré sur les régions. Sous la présidence de Francis Bouygues, il fait exploser les audiences en redonnant une nouvelle identité au journal télévisé. D’ailleurs, il retrace succinctement, les étapes de ce changement remarquable dans son ouvrage, ”Pour tout vous dire, où il mentionne la mise en place de son réseau de correspondants en régions. Devenu directeur adjoint de l’information en 1988, il conserve son fauteuil de présentateur du 13 heures pendant 33 longues années.

Véritable légende de la télévision, Jean-Pierre Pernaut a décidé de céder sa place à Marie-Sophie Laccarau le 18 décembre 2020 alors qu’il était encore à l’apogée de son rôle.

ARTICLES LIÉS