L’importance de la cybersécurité dans une PME

Non, les attaques cybercriminelles n’arrivent pas qu’aux autres entreprises. Le risque d’une attaque informatique, sous l’une ou plusieurs de ses formes, concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Même les plus petites PME et TPE sont concernées. Les enjeux financiers entre autres sont de taille, toute proportion gardée.

Le coût moyen d’une seule cyberattaque réussie pour votre PME

Les avancées des technologies numériques se font à un rythme vertigineux. Si vous avez l’impression qu’il y a de vrais réseaux criminels derrière les attaques et que celles-ci vous semblent de plus en plus sophistiquées, ce n’est pas qu’une impression. Pour toutes les entreprises, les attaques de type ransomware et phishing à travers les boîtes mail, les outils et applications collaboratives font désormais partie des menaces constantes à gérer au quotidien.

A lire en complément : Cabinet d’expert-comptable : pour quelles missions le consulter ?

Les enjeux financiers de la cybersécurité d’une entreprise se chiffrent à plusieurs milliers d’euros par attaque. A titre de référence, le cabinet d’étude Asterès a révélé entre autres que le coût direct d’une cyberattaque réussie est de 25 600 euros pour une PME en 2022. Il s’agit du coût moyen hors rançon ! D’un autre côté, sur 347 000 cyberattaques réussies, 330 000 concernaient des PME. Autant dire que la cybersécurité de votre PME est une nécessité absolue.

A voir aussi : Zoom sur les formations incontournables pour lancer une entreprise

Cybersécurité dans une PME : qui sont derrière les attaques ?

Dès qu’on parle de sécurité informatique, de cybersécurité ou encore de cyberattaque, on entend toujours parler de discours alarmistes. Et il y a de quoi en effet parce que quand on sait qui est derrière ces attaques, on se dit forcément qu’on a réellement intérêt à se protéger de la meilleure manière possible. Et ce, en déployant tous les moyens de cybersécurité les plus performants.

Il ne faut pas être tenté de penser que derrière une attaque par ransomware, il y a un groupe de 3 ou 4 hackers cherchant à arrondir leurs fins de mois ou à faire payer leur cible pour une certaine injustice. Les attaques peuvent être perpétrées par de réelles organisations mafieuses, des organisations terroristes, voire des organisations gouvernementales.

Par ailleurs, rien qu’un petit tour sur le darknet vous permet de voir à quel point il est facile pour un particulier de se doter d’un outil puissant pour lancer des cyberattaques sur votre PME. Heureusement, avec un expert de la cybersécurité comme Naitways, vous bâtissez une infrastructure résiliente, réduisez votre surface d’exposition tout en minimisant le coût des impacts d’une éventuelle cyberattaque.

Cyberattaque dans une PME : de quoi vous protéger ?

Particuliers et entreprises appréhendent souvent les ransomwares et les techniques de phishing – et surtout du sur-phishing. Pourtant, il ne s’agit sûrement pas des uniques menaces desquelles vous devez protéger vos données et celles de vos clients et collaborateurs. Outre les fameux ransomwares et le phishing qui sont toujours d’actualité, il faut aussi prendre en considération les attaques DDoS.

Les attaques DDoS sont particulièrement conçues pour perturber les opérations commerciales des PME. Ces attaques sont capables de mettre hors service toute une infrastructure. D’un autre côté, on peut aussi répertorier les opérations de Cyber-espionnage des entreprises. Avec le passage obligé à la digitalisation et de la dématérialisation, il est désormais plus facile de faire de l’espionnage industriel.

ARTICLES LIÉS