Nos astuces pour choisir parfaitement vos rideaux

Le choix des rideaux ne se néglige pas pour habiller et égayer efficacement ses fenêtres, ses portes, ses portes-fenêtres ou sa baie vitrée. Il est à noter qu’ils sont loin d’être un simple accessoire de décoration. Ils font également office de dispositifs occultants utilisés pour se protéger des vis-à-vis ou pour tamiser la lumière naturelle pour une ambiance intimiste. Alors, comment bien choisir ses rideaux ? Voici toutes nos astuces.

Quels rideaux pour quelle pièce ?

Voilà une bonne question à se poser préalablement quand on envisage d’acheter un rideau. En effet, chaque pièce à ses propres particularités, d’où l’intérêt de choisir les rideaux les plus adaptés.

Lire également : Comment réparer facilement un store occultant pour camping-car

  • Pour le salon: il convient de miser sur un voilage en polyester, en coton ou en lin pour créer une ambiance intimiste et pour se protéger des vis-à-vis, tout en laissant la lumière naturelle pénétrer ;
  • Pour la cuisine: optez pour des rideaux faciles à nettoyer, comme ceux en polyester. En effet, ils pourront s’exposer constamment aux projections d’eau et d’huiles. Les stores vénitiens marchent aussi parfaitement pour les cuisines ;
  • Pour la chambre: pour créer une ambiance tamisée favorable à la détente durant la journée, optez pour des rideaux occultants. Ceux-ci vous permettent également de mettre l’obscurité totale dans votre chambre à la nuit tombée.

Sur quelle taille de rideaux miser ?

Avant de choisir vos rideaux, vous devez mesurer préalablement les ouvertures qui vont les accueillir. La mesure se fait en longueur et en largeur. La longueur de rideaux minimum se calcule en prenant celle de la fenêtre et en y ajoutant 15 cm. En effet, la plupart des tringles sont posés à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Malgré cela, rien ne vous interdit de choisir des rideaux plus longs, qui tombent jusqu’au sol.

En ce qui concerne la largeur du rideau, celle-ci se choisit selon les ondulations que vous attendez. Pour obtenir un minimum d’ondulations, ajoutez 30 cm à la longueur de la tringle.

A voir aussi : Comment faire une plaque de boite aux lettres ?

Sur quelle matière miser pour ses rideaux ?

Le tissu des rideaux se choisit selon le style de décoration que vous adoptez à l’intérieur. En effet, les rideaux en polyester et en coton se choisissent pour une ambiance contemporaine. Pour un effet campagnard, privilégiez les rideaux en coton ou en lin. Enfin, les rideaux en velours, en soie et en taffetas confèrent à votre pièce une touche d’élégance et de raffinement.

Quelle couleur de rideaux choisir ?

Pour une déco d’intérieur harmonisée, le choix de la couleur des rideaux ne se néglige pas. Pour trouver la couleur idéale, prenez en compte celles des murs, du plafond, du mobilier, du sol et d’autres éléments présents dans la pièce (poutres, accessoires décoratifs…). Le choix s’opère aussi selon la taille de la pièce. En effet, si les rideaux sont prévus pour une petite pièce, il serait idéal de miser sur des couleurs claires (beige, blanc, crème, gris…) dans le but de créer une sensation d’espace. Les rideaux de couleurs sombres, quant à eux, sont préconisés pour les grands espaces (vert, marine, noir, foncé…).

Les autres détails à prendre en compte pour bien choisir ses rideaux

Pour bien choisir vos rideaux, il existe d’autres détails à prendre en compte :

  • Les finitions: le choix est large : nouettes, œillets, rideau à galon fronceur, pattes… ;
  • Le tringle: cet élément se choisit convenablement puisqu’il sublime la fenêtre.

ARTICLES LIÉS