Où acheter son utilitaire d’occasion ?

Les utilitaires d’occasions sont des véhicules dont la fonction principale est de stocker et de transporter des matériaux. Également connu sous le nom de fourgonnettes, le marché des utilitaires d’occasion est de plus en plus demandé. On note à la clé une nette augmentation considérable des achats des camionnettes. Où puis-je alors me procurer ces utilitaires d’occasion en vogue ?

Comment choisir un utilitaire d’occasion ?

Choisir un utilitaire d’occasion qui répond à vos besoins est très économique. Vous devez en premier savoir à quoi vous allez utiliser le véhicule. Cela vous aidera à déterminer la charge utile dont vous avez besoin. Aussi, vous donnera une idée de ce à quoi vous devez vous attendre. Une fois que vous aurez déterminé la taille du compartiment à bagages, le nombre de banquettes définira votre choix.

A lire en complément : Lyon : pourquoi vous devriez acheter votre véhicule aux enchères ?

Deuxièmement, le poids des marchandises est strictement réglementé en France. Si vous avez besoin d’une fourgonnette pour transporter des équipements ou des matériaux lourds, prenez garde à cela. Vous devez tenir compte de vos besoins pour déterminer avec précision le modèle voulu. La dernière chose à prendre en compte est le lieu et la manière dont vous utilisez votre voiture. Si vous vivez ou travaillez en ville, la longueur de votre utilitaire est un facteur important.

A découvrir également : Comment choisir un crédit auto ?

Où acheter un utilitaire d’occasion ?

L’achat d’un utilitaire d’occasion présente de nombreux avantages. Vous devez alors être prudent lors de l’achat pour éviter des déconvenues. Pour plus de sécurité et d’assurance, ce contenu vous facilitera la tâche. Voici quelques destinations possibles où vous pouvez acheter les utilitaires d’occasion en toute confiance.

Leboncoin

C’est Le premier endroit qui vient à l’esprit quand on parle d’achat d’une utilitaire d’occasion. Il est incontournable pour les véhicules d’occasion en France. Leader sur le marché, le site de petites annonces s’est révélé être un moyen efficace d’échange commercial. Et ce, entre particuliers depuis 2006. Vous pouvez contacter directement le vendeur, discuter et négocier avec lui. C’est une plateforme incontournable et tout risque. Faites donc attention pour pas vous arnaquer. Ce n’est pas récurrent, mais soyez sur vos gardes.

Votre mécanicien

Le propriétaire de votre garage peut également être un concessionnaire. Il achète des voitures à d’autres clients et effectue ensuite l’entretien et les réparations nécessaires. Il les met ensuite en vente, percevant une marge correspondant à ses services. Cette façon d’acheter vous permet d’être sûr de la qualité de la voiture que vous achetez. Cela ne pose aucun problème si vous faites confiance à votre mécanicien. Souvent, ils sont liés au fabricant par un contrat de concession. Dans ce cas, le garage devient le concessionnaire de la marque. Elle peut être associée uniquement à ce fabricant. Dans ce cas, on  dit que la concession est exclusive.

Les fabricants

Les fabricants ont leur propre système d’occasion. Ils proposent à la vente des voitures provenant de leurs propres usines, mais prises à d’autres clients. Comme dans un garage, la voiture est inspectée et vous pouvez être sûr qu’elle est fiable. En outre, votre ancienne voiture peut vous valoir une prime de reprise. Cependant, l’inconvénient est le même qu’avec le concessionnaire. Le prix augmente toujours et rend l’opération moins rentable pour vous. D’autant plus qu’un véhicule utilitaire un peu vétuste ne sera pas pris en charge ; ou le sera à un prix très bas.

Intermédiaires

Une dernière solution consiste à recourir aux services d’un intermédiaire qui vous guidera à travers les différentes étapes du processus. Une personne peut vous accompagner pour inspecter le véhicule ; une autre pour interroger les vendeurs et une troisième pour transporter le véhicule. Trouvez l’intermédiaire adéquat qui vous propose des services de bonnes qualités. Mais doit-on acheter nécessairement un utilitaire d’occasion ?

Utilitaire d’occasion : une solution de location polyvalente

Un déménagement peut souvent être coûteux. Votre budget ne vous permet pas toujours de vous offrir les services de déménageurs professionnels. Utiliser sa propre voiture pour économiser de l’argent n’est pas une bonne idée. Vous risquez d’endommager les meubles dans votre voiture et de dépenser plus.

La location d’un camion utilitaire est idéale dans ce cas. Quelques soient  votre choix, vous avez beaucoup d’espace de rangement pour tout ce dont vous avez besoin. Certains modèles peuvent facilement stocker jusqu’à 100 boîtes. La location d’un véhicule utilitaire est donc une option idéale.

Vers qui se tourner pour la location d’un véhicule utilitaire ?

Ainsi si vous avez besoin d’un utilitaire pour un simple déménagement ponctuel, vous serez toujours gagnant en vous tournant vers un véhicule de location. Attention toutefois à ne pas louer votre utilitaire chez n’importe qui. Mieux vaut vous tourner vers une enseigne connue et qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Par exemple les magasins U, traditionnellement associés aux supermarchés, proposent des services de location. On peut maintenant penser à U pour louer une voiture, ou bien penser à la location pour un besoin d’utilitaire de manière ponctuelle. Comme vous le verrez sur le lien, l’offre est étonnamment large dans un service tel que Ulocation. On y trouve bien entendu des fourgons et des fourgonnettes de tous types et de toutes tailles, susceptibles de répondre à toutes les attentes… Mais vous serez sans doute surpris de constater qu’il est aujourd’hui possible de louer des utilitaires plus atypiques, notamment des camions benne, des vans pour chevaux, ou encore des camions avec nacelle élévatrice ! Dans tous les cas les tarifs pratiqués sont extrêmement concurrentiels et la location se fait facilement, directement sur internet. 

ARTICLES LIÉS