Pourquoi vendre ses vieux vêtements ?

Tout le monde a dans sa penderie ou dans son dressing des vêtements qui restent à dormir. Plutôt que de ne pas les porter, la tendance est de les revendre. Pourquoi vendre les vêtements que vous ne mettez plus ?

Pourquoi revendre ses vêtements qui ne servent pas ?

Sur un coup de tête, vous avez acheté un tee-shirt qui ne vous plaît pas en fin de compte ? Vous avez des pulls ou des pantalons qui ne sont plus à la mode ? Respect de l’environnement, argent de poche, pourquoi les revendre ?

A lire en complément : Les 6 piercings les plus populaires

Gagner de l’argent

Vos vieux vêtements ont encore une valeur. En effet, il est possible de revendre vos vieux habits. Et selon cet article, cela se vend même plutôt bien.

Il ne faut toutefois pas en espérer des milles et des cents. Tout au plus, vous ferez quelques dizaines d’euros par mois en vous débarrassant de vos anciennes frusques. Sachez que vous serez probablement surpris de constater que presque tout peut se revendre.

A découvrir également : Comment utiliser du maquillage phosphorescent ?

Pour rappel, toutes les plateformes en ligne informent les services des impôts du montant annuel de vos ventes. En tant que particulier, celles-ci ne doivent pas dépasser 5 000 € par an et par foyer.

Eviter le gaspillage des ressources

Produire un jeans Teddy Smith, un manteau, une robe, cela a un coût financier, mais également environnemental.

Ainsi, il faut par exemple jusqu’à 11 000 litres d’eau pour produire une seule paire de jeans. Sa fabrication provoque également une importante production de CO2, de l’ordre de 20 kg pour une seule pièce. Pour rappel, ce gaz contribue au réchauffement climatique. Enfin, un jeans, c’est en moyenne 65 000 kilomètres parcourus en avion ou en camion pour arriver jusque dans votre dressing.

Autant dire que l’impact environnemental de tous les vêtements que nous avons dans nos armoires est considérable. Vendre ceux qui ne nous servent plus permet de réduire son empreinte écologique. Et c’est encore mieux si vous en achetez d’occasion.

Vente de vêtements de seconde main : comment faire ?

Pour vous débarrasser d’habits, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la revente via une boutique spécialisée près de chez vous : il existe dans les grandes agglomérations des boutiques qui se proposent de rendre vos jupes, vestes et autres articles de mode. Par contre, vous ne serez pas payé cash car c’est du dépôt-vente. Cela veut dire que vous touchez l’argent uniquement si les habits déposés sont vendus ;
  • la vente au kilo : plusieurs enseignes achètent les vêtements au poids. Venez avec ceux que vous ne mettez plus et repartez avec de l’argent ;
  • les applications et sites dédiés : plusieurs sites et applications vous permettent de revendre rapidement vos fringues depuis chez vous. Prenez une photo ou deux, indiquez le prix et publiez. Une fois votre article vendu, vous percevez l’argent de la vente moins une commission. L’appli la plus connue est Vinted ;
  • les sites de petites annonces en ligne : la plupart des sites de petites annonces en ligne vous donnent l’opportunité de revendre vos vêtements.

Enfin, si l’argent n’est pas votre motivation première, sachez que vous pouvez donner à des associations caritatives ou qui les valorisent.

ARTICLES LIÉS