Qu’est-ce qu’un terrain multisport ?

Le terrain multisport est une idée ingénieuse du journaliste sportif suisse Bertrand de Blonay. Son concept est de favoriser la réunion de plusieurs personnes, pratiquant divers jeux sur un même stade. En France, le concept connait de plus en plus d’engouement et plusieurs projets fusent. Découvrez plus amplement à travers cet article en quoi consiste un terrain multisport.

Définition du concept de terrain multisport

Un terrain multisport, encore appelé « city stade », est un espace créé pour faciliter l’exercice de plusieurs activités sportives. En effet, c’est un espace où peuvent être pratiqués différents sports, qu’il s’agisse du basketball, football, volleyball, tennis, handball, de l’athlétisme et bien d’autres.

A lire également : Comment faire un site internet ?

Évidemment, un terrain multisport est installé en plein air, mais surtout dans les agglomérations. Souvent, ce sont les municipalités qui construisent ce centre de loisirs dans leurs localités. Par exemple, pour avoir un terrain multisport dans sa localité, un achat terrain multisport auprès d’un professionnel est indispensable. En effet, seul le professionnel pourra fournir un équipement adéquat aux besoins du client.

Caractéristiques d’un terrain multisport

Le terrain multisport est un complexe extérieur dont l’espace dynamisé favorise la création de plusieurs espaces de jeux. En général, l’espace utilisé mesure au moins 12×24 mètres, afin de favoriser le confort de tous les sportifs. Toutefois, selon les épreuves sportives, la dimension du terrain peut être modifiée.

A lire également : Comment bien choisir une croisière ?

En outre, pour que les épreuves sportives se déroulent en toute sécurité, le terrain multisport est obligatoirement clos. Un grillage est implanté pour définir et clôturer tout le périmètre du terrain. Aussi, le sol est revêtu pour atténuer le choc entre les balles et le sol. Le sol du terrain devient alors peu bruyant. Revêtir le sol est également une marque d’originalité.

Les avantages d’un terrain multisport

Les avantages sont multiples. Installer un terrain multisport est un moyen de favoriser le vivre ensemble dans un cadre apaisant. En effet, le terrain multisport constitue un cadre où les personnes se rencontrent, s’associent pour travailler en équipe, découvrent de nouveaux sports collectifs et surtout en profitant de l’air naturel. C’est ainsi un moment de découverte et de vivre en convivialité.

Le terrain multisport est aussi un cadre sécurisant pour ses usagers. Des heures sont en effet définies pour l’ouverture et la fermeture du terrain. De même, le voisinage n’est pas perturbé.

Choisir un terrain multisport : nos conseils

Le choix d’un terrain multisport est difficile et compliqué. En effet, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte. On note par exemple le design des panneaux, des grillages, le revêtement du sol, les sièges des spectateurs, les filets de toit et pare-ballon, etc.

Le choix idéal est de faire appel à un professionnel, qui aidera à définir les besoins et attentes et trouver des solutions idoines. De plus, avec un spécialiste, la garantie d’une installation durable est assurée.

Financer et acquérir un terrain multisport

La construction d’un terrain multisport est régie par la norme NF-EN 1531 et se fait de concert avec différents acteurs de la municipalité, notamment la population, les partenaires, les associations, les élus locaux. Il suffit aux dirigeants d’identifier et de transformer en projet le besoin d’installer un terrain multisport.

Il faut ensuite créer un réseau de professionnels et rechercher du financement. Les potentiels partenaires financiers sont entre autres : l’État (les subventions d’aménagement allouées aux communes), les acteurs économiques locaux, les organismes qui proposent des subventions au niveau local, régional et européen. La subvention pour les city stades d’ici Paris 2024 est également une occasion pour la création de plusieurs terrains multisport.

ARTICLES LIÉS