Rentrée : anticiper la place en crèche de son enfant !

Vous pensez déjà à la rentrée de votre enfant dans une crèche ? Le casse-tête le plus fréquent chez les parents est d’arriver à mettre leurs enfants entre de bonnes mains alors qu’ils travaillent. Au-delà de cela, l’un des problèmes fondamentaux dans cette quête reste une pénurie de places en crèches.

Il est alors important d’anticiper la recherche de place en crèche de votre bébé. Découvrez dans cet article quelques idées intéressantes à propos.

A lire aussi : Comment bien choisir une aire de jeux ?

Rechercher efficacement la crèche idéale pour votre enfant

Les crèches sont des foyers de garde d’enfants âgés de 2 mois à 3 ans, généralement, mais pouvant recevoir des enfants jusqu’à 6 ans. Ces crèches peuvent être collectives ou être des microcrèches.

Collectives, elles peuvent être privées, publiques ou associatives. Leur principale avantage en dehors de la garde de vos enfants alors que vous vaquez à vos activités, est que les crèches offrent à vos enfants tout un programme pédagogique et instructif essentiel à leur développement autant mental que physique. Ainsi, il est important que vous recherchiez le meilleur foyer pour votre progéniture.

A découvrir également : Quels avantages d’inscrire son enfant à des cours d’anglais ?

A cet effet, rechercher une place en crèche de nos jours ne doit plus être un casse-tête pour vous. En effet, il existe des plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez dénicher facilement une place en crèche pour votre enfant et passer votre réservation.

Partenaire avec plus de 1900 crèches toutes catégories confondues dans toute la France, vous trouverez forcément sur cet espace ce dont vous avez réellement besoin pour le bien-être de votre bébé.

Préparer déjà le trousseau et renouveler la garde-robe de votre enfant

Anticiper la place en crèche de votre enfant implique également de préparer son trousseau de bébé, et surtout le renouvellement sa garde-robe.

En effet, il est important de demander la liste des éléments et accessoires (jouets, doudou, tétine, gigoteuse, crème hydratante, peigne, brosse à cheveux, etc.) dont les professionnels de la crèche auront besoin pour bien s’occuper de votre enfant, de les budgétiser, afin d’initier à temps les achats.

Cela vous évitera de courir à la dernière minute. Également, vous devez penser à acheter de nouveaux habits de rechange à votre amour, pour plus de confort.

Préparer mentalement son enfant à sa rentrée en crèche

La rentrée en crèche d’un enfant n’est pas généralement pas bien perçue par ce dernier. En effet, être gardé en crèche signifie être momentanément séparé de ses parents et aucun enfant n’aime vraiment entrevoir cela. Pour lui, c’est hors de question tout simplement, ce qui fait que la rentrée n’est pas aisée.

Par ailleurs, l’enfant quitte son environnement habituel qu’est votre maison pour un endroit inconnu où il doit s’adapter. Il va falloir l’aider en le préparant psychologiquement à accepter cela.

Pour ce faire, il faudra lui mettre à disposition des objets auxquels il était habitué à la maison, comme un jouet spécial par exemple.

Il faut également rassurer l’enfant par des mots valorisants, motivants et apaisants. Il faut qu’il sente que ses parents le mettent en confiance, l’aiment et seront toujours là pour lui. Cette transition mérite d’être abordée avec grand tact et il va falloir y aller en toute douceur.

ARTICLES LIÉS