Le stockage de données est primordial pour les entreprises. Cela leur permet de sauvegarder des documents professionnels essentiels et d’y accéder à tout moment. Pour les particuliers, ils peuvent avoir besoin d’une solution performante afin de stocker leurs photos, leurs musiques, leurs vidéos et leurs documents. La question reste de savoir le moyen le plus sûr pour stocker les données. Découvrez dans cet article les différentes solutions existantes.
Les solutions matérielles de stockage de données
Les solutions matérielles de stockage de données existent depuis plusieurs années. Vous avez les disques à mémoire flash, les disques durs et les disques optiques. Les données sont stockées grâce à un code binaire (avec uniquement des 0 et des 1). Les disques disposent d’une surface de stockage, et les données y sont gravées sous forme de relief ou de bosses.
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Pour certains disques de sauvegarde, les données sont stockées grâce à un champ magnétique pour déplacer des particules de fer. Chaque caractère symbolise un octet, et se suit ensuite de huit chiffres binaires.
Les solutions matérielles de stockage sont peu onéreuses et existent en de nombreux volumes. Avec une mémoire de 1 giga à 16 téraoctets, les disques sont aujourd’hui très performants. Il y en a pour tous les budgets et tous les besoins sur le marché. Leur durée de vie se limite à 8 ans maximum.
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Les solutions de stockage et de sauvegarde de données en ligne
Les solutions de stockage matérielles sont soumises à des contraintes de durée et de taille. Les disques ont également un autre défaut, ils peuvent être perdus ou endommagés. Dans le premier cas, des personnes mal intentionnées pourront alors accéder à vos données. Ce qui pourrait mettre en danger les activités de l’entreprise. Pour un particulier, cela pourrait nuire à sa vie privée. Pour limiter ce risque, une solution est de verrouiller le support. Pour conserver bien au chaud vos données sensibles et les mettre à l’abri des regards indiscrets, il existe différentes solutions de cryptage. Vous pouvez, par exemple, utiliser BitLocker.
Les chercheurs ont également développé de nouvelles solutions pour stocker les données de manière plus sécurisée. Il s’agit du cloud. Les entreprises peuvent, par exemple, opter pour la solution NetApp Storage. Ce dernier leur permet de stocker, de gérer et de protéger leurs données ainsi que celles de leurs clients. Pour y accéder, il suffit d’avoir une connexion Internet. Bien entendu, les données sont protégées par un mot de passe créé par l’entreprise.
Une autre solution est de stocker les données sur les serveurs des grands fournisseurs informatiques. Les plus connus sont Google Drive, Mega, Dropbox, pCloud et One Drive. Ces prestataires offrent un espace de stockage gratuit. Par exemple, pour Google Drive, vous avez jusqu’à 15 Go gratuits. Si vous optez pour Mega, vous avez 20 Go gratuits à votre disposition.
Si vous avez besoin d’espace de stockage supplémentaire, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel. Vos données y sont sauvegardées de façon complètement sécurisée.