Quel métier avec un master Moss ?

master Moss

Le master est le deuxième cycle de l’université qui vous permet de vous spécialiser. Ainsi, avant de faire un master, il est primordial de connaître les débouchées et les opportunités que vous réserve la spécialité choisie. Quels sont alors les métiers que vous pouvez exercer avec un Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) ? Explications.

Les débouchées d’un master Moss

Le Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) forme pour la plupart du temps des cadres et gestionnaires des établissements médicaux et sociaux. Ainsi, après avoir suivi la formation dans le domaine, vous pouvez exercer en tant que :

A découvrir également : Passer à l’éthanol : une solution économique et écologique

  • directeur ou directeur adjoint dans les services médico-sociaux ;
  • directeur administratif et financier dans les services médico-sociaux ;
  • directeur des ressources humaines ;
  • responsable de projet dans le domaine sanitaire et social ;
  • chargé de missions auprès des collectivités locales ;
  • cadre d’association et consultant.

Cette liste de métiers n’est pas exhaustive. En plus, le diplômé d’un master Moss peut également exercer toutes activités connexes.

Les principales activités à mener avec un master Moss

L’objectif principal de ce master est de former des cadres en gestion au service des structures médicales et sociales. Le détenteur d’un master Moss occupe des postes de direction au sein de ces structures et ses responsabilités sont élargies en matière de :

A découvrir également : Qui est le compagnon de Gilles Bouleau ?

  • finances ;
  • droit privé ;
  • commerce ;
  • organisation ;
  • management, etc.

Ainsi, il a différents rôles au sein de la structure dont il a la charge. Ces rôles consistent d’abord à organiser le fonctionnement de la structure, ainsi qu’à gérer ses ressources humaines. Ensuite, il a pour mission d’assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l’établissement.

D’un autre côté, le possesseur d’un master Moss a pour mission de répondre à l’ensemble des besoins des usagers et des partenaires de l’organisation. Celui-ci gère et manage les équipes qui sont sous sa responsabilité.

Par ailleurs, il assure également le développement commercial de l’établissement ainsi que le développement des relations avec les partenaires et autres tâches.

Comment obtenir un diplôme en master Moss ?

Le Management des Organisations Sanitaires et Sociales est une spécialité disponible en master donc le diplôme est obtenu après deux ans de formation après la licence. Cette licence peut être en :

  • management ;
  • économie ;
  • sociologie et anthropologie,
  • sciences politiques, etc.

Toutefois, toute personne disposant d’autres formations en médecine, santé publique, sciences mathématiques et autres, désireuse de s’ouvrir au SHS ou de s’y reconvertir peut s’inscrire.

Il est important de préciser que pour faire une telle spécialité, vous devez avoir le profil d’une personne organisée et savoir faire des analyses. Avoir le sens de responsabilité, le management de la négociation et avoir un esprit d’initiative sont des atouts indispensables pour faire un master Moss.

Le coût de la formation en master Moss peut varier entre 10 000 et 15 000 euros en fonction de l’institution chargée de donner la formation.

Se faire former et avoir un master Moss demande généralement du temps, assez d’énergie et un investissement financier important. C’est pour cette raison qu’il est important de bien se renseigner avant de s’y inscrire. De ce fait, avant de choisir votre filière, demandez de l’aide à un conseiller d’orientation ou en parler à un proche qui s’y connait en la matière.

ARTICLES LIÉS