Déménagement : quelles sont les formalités ?

Particulier ou entreprise, le déménagement ne consiste pas seulement à déplacer vos affaires d’un logement à un autre. C’est toute une démarche qui requiert de nombreuses formalités. Ces dernières sont faites auprès des administrations publiques ou également auprès de l’entreprise de déménagement.

Les formalités administratives>

A voir aussi : Trouver une assurance habitation rapidement

L’entreprise de déménagement doit vous fournir un devis de déménagement, une lettre de voiture et une déclaration de valeur. Ces formalités permettent d’éviter tout conflit. Comme pour le gaz, des démarches de déménagement pour l’électricité sont également à prévoir.

Prenez rendez-vous chez votre fournisseur pour résilier votre contrat de fourniture à la date de votre départ. Un agent viendra relever le compteur. Si votre contrat n’est pas résilié, vous serez dans l’obligation de payer pour les factures enregistrées depuis votre départ et l’arrivée du nouveau locataire.

A découvrir également : Qui sont les entreprises spécialisées en construction et rénovation ?

La résiliation de votre contrat d’assurance habitation fait également partie des démarches. Toutefois, vous pouvez seulement le reporter sur votre nouveau logement. Dans ce cas-là, informez votre compagnie d’assurance du changement.

Apportez des modifications à votre assurance auto. Selon la zone géographique où vous allez vous installer, le montant de la prime peut changer. Aussi, informez également de votre changement d’adresse à :

Les formalités liées à votre ancienne résidence

Si vous êtes locataire, vous êtes tenu de résilier votre contrat de bail trois mois avant la date du déménagement. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre bailleur. Mais avant, le propriétaire dispose le droit de faire un état des lieux de sortie. En cas d’incident, l’intervention d’un huissier sera nécessaire.

Les formalités liées à votre nouvelle résidence

Faites une déclaration de changement d’adresse à la Préfecture. Cela vous permettra notamment d’apporter les changements nécessaires à votre carte grise. Pour l’électricité de votre nouveau logement : soit vous trouvez un nouveau fournisseur électrique soit vous gardez votre ancien fournisseur. En règle générale, la mise en service de l’électricité se fera un jour après votre arrivée.

Les démarches en ligne : pratique, simple et rapide

La majorité des formalités administratives liées à un déménagement peuvent être faites en ligne. Plus précisément, le service public français propose un site où vous pouvez communiquer votre changement d’adresse à tous les services concernés (Impôt, EDF…).

ARTICLES LIÉS