En quoi une caméra embarquée dans un véhicule protège-t-elle vos salariés ?

Souvent décriée et pourtant solution censée, la caméra embarquée a de nombreuses utilités ! Elle permet d’assurer la sécurité du conducteur et des passagers, à veiller et notamment prévenir des accidents routiers et d’améliorer l’efficacité d’une flotte de véhicule dans son entièreté. Découvrons quels sont les bénéfices à faire installer une caméra embarquée pour les voitures, utilitaires, camions, poids lourds et autocars  et vers quelle solution professionnelle se tourner. En route pour plus de sérénité et d’efficacité !

Prévenir les aléas de la route grâce à une caméra embarquée

Pour éviter les accidents et réduire la fréquence des déclarations auprès des assurances, la caméra embarquée est votre allié ! Via la vidéo en cabine et face à la route, la caméra peut enregistrer les événements et donc constituer des preuves irrévocables en cas de sinistres. Vous disposerez des images relatant le contexte de l’accident lors d’un trajet, d’un stationnement ou d’une livraison. Il vous sera aussi possible d’assister vos conducteurs en temps réel et à distance. D’autres données seront également compilées telles que :

A lire en complément : Quelle chaîne pour un bébé ?

  • la vitesse du conducteur à l’instant T
  • l’emplacement GPS lors de l’accident
  • les éléments de conduite (freinage brusque par exemple)

Une caméra à l’extérieur et/ou à l’intérieur de l’habitacle

En conformité avec la RGPD et une fois les salariés informés, la caméra dans l’habitacle permettra d’évaluer et recenser les comportements de vos conducteurs. La caméra est dotée d’une Intelligence Artificielle et permet d’anticiper et de corriger  lescomportements de conduite dangereux de vos collaborateurs. Il sera possible de visualiser et d’alerter le chauffeur en temps réel en cas de situation à risque comme par exemple :

  • Lors de lutilisation du téléphone portable
  • Le fait de boire ou de manger au volant
  • Fumer ou vapoter en conduisant
  • En cas deeinture de sécurité détachée
  • Si la distance de sécurisée non respectée

Une solution permettant de compiler toutes les données et d’alléger la charge administrative de votre société

Outre la caméra embarquée connectée à une plateforme de gestion, une solution de fleet management permet de réunir toutes les informations liées à l’état de votre parc de véhicules. Sur une même interface, vous retrouverez les KPIs pertinents pour améliorer la rentabilité de votre flotte (temps de de conduite,  consommation carburant, itinéraires les plus rapides, plans de tournées optimisées, etc.)Vous gagnerez en efficacité et augmenterez la sécurité !

A lire également : Pourquoi fumer est interdit pendant le ramadan ?

Avec quelle solution peut-on équiper sa flotte de caméras embarquées ?

Besoin de veiller sur vos conducteurs et prévenir les dangers liés au transport ? Plusieurs acteurs du marché distribuent ce type d’équipement, mais comment faire le tri et la distinction entre les différents intervenants ? Une solution clef en main ou personnalisable vous aidera à mieux gérer votre parc de véhicules : cliquez ici pour découvrir un outil qui allie tous ces bénéfices, et bonne visite sur ce site !

ARTICLES LIÉS