ERP pour PME : Pourquoi l’utiliser et comment le choisir ?

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou, en français, PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est une plateforme regroupant différents systèmes de gestion d’entreprise. Il a pour but de centrer et d’automatiser les processus d’une entreprise dans un seul outil. Indispensable aux grands groupes, un logiciel ERP est également fortement recommandé pour les PME.

L’intérêt d’un ERP pour les PME

Le logiciel ERP est un outil complet et évolutif qui peut servir les PME sur différents plans. De plus, les différents types de solution existants vous permettront de trouver un ERP pour une PME adapté à votre budget.

A lire en complément : Notre guide du gamer pour choisir le bon équipement

L’utilisation d’un ERP est une démarche vers l’évolution de la méthode de gestion pour une PME. Cela va l’aider à proposer un processus optimisé pour ses clients et ses collaborateurs. Pour ces derniers, ce serait une excellente option pour améliorer leur productivité. En effet, le logiciel ERP va simplifier la gestion du commerce dans son ensemble.

Vis-à-vis des clients, ce progiciel vous permet d’optimiser leur satisfaction. En fait, cet outil est accompagné d’un module CRM qui va vous aider à gérer efficacement votre relation clientèle, et aussi d’animer la base de données clients. Ainsi, vous pouvez facilement créer un lien avec eux sous toutes les formes.

A lire également : Pourquoi envoyer des SMS anonyme ?

Néanmoins, l’utilisation d’un ERP et l’évolution qu’il promet ne peuvent être effectives que si l’entreprise entame en même temps un contexte de mutation digitale. Effectivement, c’est indéniable pour que le processus soit efficace vu que le logiciel ne traite que des données numériques.

Les avantages d’un logiciel ERP

Quelle que soit la taille d’une entreprise, PME ou autre, un logiciel ERP propose de nombreux avantages. Il offre un gain de temps à l’entreprise en permettant un partage et une gestion des données de manière automatique. Par extension, cela optimise la productivité, car le temps libéré par cette automatisation peut être consacré à d’autres tâches plus au cœur de l’activité de l’entreprise.

D’autre part, l’utilisation d’un logiciel ERP permet de rassembler les données dans un seul et même outil accessible à différents services. Ce qui assure une sécurité et un meilleur traitement des informations pour plus de fiabilité. En fait, l’automatisation réduit les erreurs que l’on rencontre souvent avec les saisies et traitements manuels.

Un logiciel ERP est aussi équipé de fonctionnalités analytiques. Ainsi, il sera plus facile de suivre les performances de chaque opération de l’entreprise, en même temps que les indicateurs clés de tout le business. De ce fait, les responsables peuvent entamer des actions correctives rapidement ou de programmer de nouvelles campagnes pour de nouveaux objectifs.

Comment choisir un logiciel ERP ?

Afin de profiter des avantages d’un logiciel ERP, il faut choisir l’outil adapté à votre entreprise. Cela ne se limite pas au choix d’un logiciel ERP pour une PME. D’autres facteurs entrent en jeu comme vos objectifs, les besoins de l’entreprise, les temps de déploiement et d’implantation du logiciel, les évolutions qui pourraient être nécessaires dans le futur, le budget alloué au projet et les utilisateurs concernés.

En fonction de ces données d’entreprise, vous pouvez considérer les différents critères de choix d’un logiciel ERP tels que :

  • Les fonctionnalités nécessaires : les réels besoins de l’entreprise sur le temps T et aussi dans le futur.
  • L’évolutivité de l’outil : assurez-vous que l’outil peut être modulé selon l’évolution de l’entreprise, sans perturber la prise en main et l’activité.
  • La facilité d’utilisation : pour profiter des avantages de l’outil, il faut que tous les utilisateurs puissent manipuler facilement le logiciel ERP. Vérifiez également si le logiciel est compatible avec vos autres systèmes préinstallés.

ARTICLES LIÉS