Est-il utile d’aménager sa voiture avec des tapis auto ?

Est-il utile d'aménager sa voiture avec des tapis auto ?

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, une option que beaucoup de vendeurs recommandent est l’installation de tapis de sol. Il faut savoir qu’il y a dix ans, les tapis auto faisaient partie de l’équipement standard, mais de nos jours, ils sont souvent vendus comme équipement optionnel en raison de l’augmentation du prix des véhicules. Peut-on vraiment s’en passer ou bien faut-il au contraire absolument aménager sa voiture avec ?

Un tapis auto pour garder sa voiture neuve propre

Si vous avez acheté une voiture coûteuse, il est naturel que vous vouliez garder l’intérieur propre. Vous pourriez alors penser que même sans tapis auto, il est possible de s’en sortir en réalisant des nettoyages réguliers. Toutefois, vous risquez d’avoir quelques difficultés face à des tâches récalcitrantes causées par du café renversé, du soda, de la sauce de hamburger… Et à moins de mettre le prix en passant par un centre de detailing auto, vous ne pourrez plus faire grand-chose !

Lire également : Les différentes options d'une assurance auto

Les tapis de sol pour voiture sont quant à eux faciles à nettoyer et à remplacer, ce qui permet de maintenir la propreté de l’intérieur du véhicule. Et comme on entre avec ses chaussures dans une voiture, ce sont eux qui vont contenir la saleté (boue, poussières…) et il vous suffira de les secouer ou encore de les laver à l’eau pour qu’ils retrouvent un aspect acceptable. Les modèles en caoutchouc sont d’ailleurs très prisés pour cela.

Les tapis de sol sont esthétiques et peuvent améliorer le confort de conduite

Il n’est pas totalement vrai d’affirmer que tous les tapis auto sont esthétiques : tout dépend du type que vous choisirez. Car si les tapis tout en caoutchouc ne sont pas forcément beaux, ceux en velours sont très réussis et vous pourrez même d’ailleurs les personnaliser si vous les faites réaliser sur mesure. Vous aurez alors le loisir d’ajouter une petite phrase rigolote ou simplement la marque de votre véhicule afin d’apporter une petite touche d’esthétique à l’ensemble.

A voir aussi : Nissan Pulsar : quels sont ses atouts ?

De plus, les tapis de sol améliorent également le confort de conduite pour des raisons physiques. En effet, les vibrations de la route sont transmises directement des pneus au châssis et au sol sur lequel vous posez vos pieds en conduisant, et celles-ci se répercutent directement sur vos pieds. Un tapis auto est placé entre le cadre et vos pieds et agit comme un coussin, de sorte que les petites vibrations sont directement absorbées par lui. Bien sûr, un tapis épais sera plus efficace sur ce point.

ARTICLES LIÉS