Mon siphon fuit : que faire face à cette situation

Découvrez comment réparer facilement un siphon qui fuit soi-même à domicile.

Réparer un siphon qui fuit en 03 étapes

L’une des pires situations que l’on puisse trouver en rentrant chez soi après une dure journée de travail est un siphon qui fuit. Généralement, il est conseillé de placer un seau sous l’évier, puis de faire appel à un plombier pour résoudre le problème. Cependant, de nombreuses personnes ignorent qu’elles peuvent elles-mêmes en venir à bout facilement. Aussi, voici un guide qui montre étape par étape comment réparer un siphon qui fuit en un rien de temps.

A voir aussi : Comment habiller un mur extérieur pour le masquer ?

1 : Localisez la fuite

La principale indication d’une fuite est généralement la présence d’eau sur le sol. La première étape consiste donc à trouver d’où coule cette eau. À cet effet, localisez la flaque d’eau, puis regardez juste au-dessus. Vous trouverez l’endroit exact où s’écoule l’eau.

2 : Déterminez le type de fuite

Une fois la source de la fuite localisée, il est temps de déterminer le type de fuite pour savoir comment la réparer. Ainsi, si la fuite provient d’un tuyau sous pression, vous trouverez probablement de l’eau pulvérisée partout (ce qui la plupart du temps nécessite l’intervention d’un professionnel). Mais, si toutefois la fuite provient du joint d’étanchéité autour du siphon, vous le remarquerez au siphon, qui, rempli d’eau, fuie lentement par le fond.

A lire en complément : Pourquoi acheter une piscine de baby-ball ?

Si par contre la fuite provient du tuyau d’évacuation, vous aurez une flaque d’eau à une extrémité du sol sur lequel est installé l’évier. Une fois le type de fuite déterminé, vous pouvez procéder à la réparation.

3 : Procédez à la réparation

La réparation d’un siphon dépend du type de fuite y afférent. Dans cette section, nous détaillerons les types de fuites et les étapes à suivre pour les réparer.

  • Fuite du robinet

Parfois, le robinet est à l’origine du problème, plutôt que le siphon lui-même ou le joint. Ainsi, vérifiez toujours l’état du robinet en premier, car c’est le problème le plus facile à repérer. Heureusement, cette fuite est très facile à apercevoir car elle coule à l’arrière du robinet et rassemblent l’eau derrière l’évier. Dans ce cas, il vous suffit juste de remplacer le robinet et le tout est joué.

  • Fuite au niveau du joint d’étanchéité

À ce niveau, l’élément suivant à vérifier est le joint d’étanchéité du siphon. Vous saurez qu’il est cassé si votre évier ne peut pas contenir d’eau sans fuir. Il est également très simple à remplacer. Il suffit de retirer délicatement l’ancien joint de vidange à l’aide d’une paire de pinces. Si vous n’avez pas de pinces, vous pouvez toujours utiliser une fourchette. Ensuite, appliquez délicatement un adhésif autour du siphon dénudé tout en vous assurant de ne pas en appliquer trop. Remettez enfin le joint en place, en veillant à l’appliquer de manière centrée autour du siphon.

Les fuites de joints ne sont ni rares ni difficiles à réparer. En effet, vous pouvez trouver des joints de rechange dans n’importe quelle quincaillerie locale à moins de 5 $. Si vous optez pour une rechange, veillez simplement à l’appliquer correctement pour ne pas avoir à le refaire plus tard.

  • Fuite du drain du siphon

Si vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas d’un robinet ou d’une fuite de joint, vérifiez si le problème ne vient pas du drain lui-même. Cela se produit lorsque l’eau sort du drain lui-même pendant que l’évier se vide. Conséquence : vous retrouvez plein d’eau au sol ou dans le récipient. La plupart du temps, la réparation est très facile. Il vous suffira juste de resserrer l’écrou du tuyau.

Toutefois, si vous avez resserré l’écrou mais que l’évier fuit toujours, suivez les étapes suivantes :

  • Vérifiez que du mastic de plombier a été utilisé lors de l’installation de la bride de sortie du siphon ;
  • Vérifiez que le joint d’étanchéité en caoutchouc est complètement plat.

Si tout semble correct et que l’évier fuit toujours, démontez l’ensemble et inspectez chaque pièce pour voir si certaines sont fissurées ou endommagées. Remplacez toute pièce touchée, puis réinstallez l’ensemble. Il ne devrait plus avoir de fuites.

Conclusion

Les experts de la société Belge SD Débouchage à Ans, nous affirment que les siphons qui fuient semblent être de gros problèmes, pourtant les réparer soi-même est un exercice facile. Une approche de bricolage suffit généralement pour venir à bout de la panne, même si l’on a aucune expérience en plomberie. Toutefois, il peut arriver que le problème persiste malgré le suivi strict des étapes présentés dans ce guide. Dans ce cas, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel qui saura, même dans les cas les plus extrêmes, vous apporter satisfaction.

ARTICLES LIÉS