Pourquoi prévoir les dragées pour un baptême ?

Pourquoi prévoir les dragées pour un baptême

Le don de Baptême est un moment festif pour beaucoup de personnes. À cette occasion, les parents mettent les petits plats dans les grands pour accueillir leurs invités. Les dragées y sont également les bienvenues.

Toutefois, plusieurs personnes ne comprennent toujours pas l’intérêt d’inclure ces confiseries dans le festin. Pourquoi prévoir les dragées pour un baptême ? Voici quelques réponses pour satisfaire votre curiosité.

A découvrir également : Tout savoir sur le métier de nourrice

Pour perpétuer une tradition de baptême très appréciée

Le partage dragées lors d’un baptême est une tradition qui trouve ses origines au Moyen-âge, vers le Xe siècle. L’amande, fruit traditionnel de confection des dragées, est un symbole de l’amour, de la fécondité et de la vie. La première version des dragées serait créée par un confiseur qui aurait inconsciemment fait tomber une amande dans une jarre remplie de miel.

Le résultat a été apprécié et les dragées virent le jour. De nombreuses retouches ont été faites sur son aspect au cours des années passées et le modèle traditionnel laisse place au moderne, disponible en plusieurs saveurs et à l’aspect de porcelaine.

Lire également : Comment faire dormir un bébé de 6 mois la nuit ?

Selon la tradition, le parrain et/ou la marraine de l’enfant baptisé font tomber une pluie de dragées à la sortie de l’église. Cela représente un symbole de l’agrégation de l’enfant à la communauté chrétienne. Bien que ces habitudes ont beaucoup changé, il est toujours commun de voir des dragées baptême lors d’un mariage dans le but de perpétuer la tradition.

Pour remercier les convives de leur présence

prévoir les dragées pour un baptême

Les dragées sont aussi des marques de remerciement envers les invités. Vous pouvez vous servir de ces friandises pour témoigner votre retour de sympathie et d’affection pour chacun de vos convives. Si vous avez un grand nombre de personnes invitées, vous ne pouvez assurément pas remercier chacun d’eux au cours de la cérémonie.

Ce partage de dragées pour baptême est un moyen facile de remerciement à employer pour que chacun de vos proches se sente spécial à vos yeux. Vous pouvez même personnaliser la présentation de vos dragées en y insérant une petite expression de remerciement. Cela représente une raison assez suffisante pour décider l’achat de vos dragées.

Par ailleurs, il faut surtout tenir compte du goût de vos invités en général pour acheter vos dragées de baptême. Disponibles en différentes saveurs, en plusieurs tailles et en diverses couleurs, vous avez un large panel de choix. Assurez-vous que les dragées trouvent naturellement leur place au sein de votre célébration afin d’éviter le gaspillage. Mais rassurez-vous ! Personne ne résiste devant une friandise.

Pour égayer les enfants invités

Si vous avez des enfants parmi vos invités, alors il vous faut impérativement des dragées de baptême. Amateurs de friandises, les enfants vous remercieront à coup sûr si vous leur en offrez. Les dragées sont donc de parfaits alliés pour satisfaire même les touts petits.

De plus, une cérémonie trop formelle peut vite ennuyer les enfants. La présence de dragées effacera de leurs esprits, cette impression de ‘’fête pour les adultes’’ que les enfants ont la plupart du temps. Ils seront contents et la fête n’en sera plus que belle.

Vous êtes maintenant convaincu de l’importance des dragées pour une cérémonie de baptême ? Si oui, passez commande pour réussir votre cérémonie.

ARTICLES LIÉS