Que faut-il savoir sur le faire-part de naissance ?

La naissance d’un bébé constitue un évènement heureux qu’il importe d’annoncer avec beauté. Dans ce cadre, la solution traditionnellement utilisée est le faire-part de naissance. Celui-ci sert à prévenir la grande famille ainsi que les proches de l’arrivée de l’enfant. À quel moment précis faut-il envoyer ce bout de papier ? Comment le rédiger correctement ? Quel modèle choisir ? Voici l’essentiel sur le sujet.

Quand envoyer un faire-part de naissance ?

L’envoi d’un faire-part de naissance n’est généralement pas la priorité pour les parents dans les premiers jours de l’arrivée du bébé. En effet, ceux-ci ont beaucoup à faire pour accueillir convenablement l’enfant. C’est pourquoi il semble astucieux d’anticiper la manière dont vous souhaitez annoncer la nouvelle d’une naissance.

A lire aussi : Est-ce que bébé se sent quand je touche mon ventre ?

Évidemment, il ne s’agira pas de mettre à imprimer le faire-part de naissance avant l’arrivée même du bébé. Rassurez-vous, vous disposez d’un mois voire trois pour remplir cette formalité. Cependant, avec toutes les occupations qui surviennent après la naissance de l’enfant, il faut au moins penser au format du document, son contenu et sa réalisation. Ceci vous permettra de gagner du temps et de mieux profiter de vos premiers instants avec votre bout de choux.

Établissez en outre la liste des destinataires pour n’oublier personne au moment venu. Commencez par la famille proche puis passez aux amis. Vous pouvez élargir la liste à votre gré en intégrant des membres de la famille plus éloignés ou même vos collègues. Demandez à vos parents de vous aider à vérifier la complétude de votre liste.

A lire en complément : Comment bien choisir une aire de jeux ?

Comment rédiger correctement le faire-part de naissance ?

Le contenu du faire-part de naissance doit comporter quelques mentions obligatoires. Il s’agit notamment du prénom de l’enfant, de sa date de naissance puis des coordonnées des parents. Les coordonnées permettront à ceux qui le veulent de vous appeler pour vous féliciter ou offrir un cadeau d’accueil au bébé.

N’oublions pas que vous devrez agencer toutes ces informations dans un contenu très bien soigné. Ceci démontrera déjà toute l’affection que vous souhaitez manifester dans les activités qui ont trait à l’enfant. L’adoption d’un style de plume plaisant sera donc nécessaire. Vous pouvez même selon vos préférences exprimer dans ce faire-part tout le bonheur que vous ressentez de devenir parents et ajouter une photo du bébé. Choisissez enfin un modèle qui répond à la logique de votre rédaction.

Quel modèle choisir ?

Vous disposez de plusieurs options quand il s’agit du choix du modèle de faire-part de naissance. Les grandes catégories sont le format papier et le format digital.

Faire-part de naissance en format papier

C’est le format le plus utilisé. Il se réalise avec différentes possibilités de personnalisation afin d’exprimer l’unicité de l’évènement. On pourra donc distinguer des tailles et formes variées (carte postale, marque-page, rond…).

Faire-part de naissance digital

Cette option convient aux parents connectés qui souhaitent agir en faveur de la préservation de notre planète. Plusieurs applications ou sites internet pourront vous aider à cet effet. Il faut néanmoins se rappeler quelques destinataires vieux jeu qui préfèrent toujours le format papier traditionnel à conserver. Vous pouvez donc coupler les deux solutions pour satisfaire tous les goûts.

ARTICLES LIÉS