Quelles sont les différentes formes de contrat de location meublé ?

Dans le cas d’une location meublée, il est d’usage que les deux parties signent un contrat de bail. Vous pouvez réaliser un tel document avec Bail facile (branding). Par la suite, il faudra mettre le contrat au format d’un acte seing-privé ou d’un acte authentique (signé devant un notaire). Découvrez dans cet article, les différentes formes de contrat de location meublé.

Le contrat de bail résidence principale

Bail facile propose divers services, dont la gestion locative en ligne. Cette solution logicielle utilise à cet effet, diverses informations. Le contrat de location meublé qu’elle propose peut-être pour le compte d’une résidence principale. Il s’agit d’un logement que le locataire habitera de façon régulière. En général, ce type de contrat intéresse les familles qui se réinstallent de façon durable. De même, les étudiants qui recherchent une location meublée pour suivre leurs cours peuvent y recourir.

Lire également : Déménagement : quelles sont les formalités ?

Faire confiance à Bail facile pour un tel contrat présente de nombreux avantages. Pour une résidence principale, il y a par exemple une distinction nette entre la formule standard et celle réservée aux étudiants. La première a une durée de 12 mois et se renouvelle tacitement. La seconde reste valable 9 mois.

Outre la mise à disposition du contrat de location meublé, l’application de gestion locative, Bail facile vous permettra d’automatiser toutes les tâches qui concernent votre contrat de location meublé. Elle se propose aux particuliers comme aux agences immobilières qui peuvent en faire usage pour optimiser leurs prestations. Ces agences peuvent donc utiliser cette application à l’endroit de leurs clients.

A lire en complément : Assurance habitation : combien ca coûte ?

Le contrat de bail résidence secondaire

Le contrat de bail résidence secondaire proposé, concerne les logements de vacances, ceux que l’on utilise de façon occasionnelle. Si vous avez besoin d’un hébergement meublé que vous allez utiliser sur une courte durée, cette forme de bail pourrait vous intéresser. De façon particulière, les couples qui sont en processus de séparation peuvent choisir ce contrat de bail. Il en est de même si vous avez entamé la construction de votre résidence principale et que vous attendez l’achèvement des travaux.

Le contrat de bail résidence secondaire reste valable sur une période de 3 mois. En choisissant convenablement votre prestataire (comme Bain facile), vous pourrez avoir droit à une certaine flexibilité. La fin du contrat pourra alors se faire après un congé d’un mois à la suite des trois mois requis pour la durée du contrat. Dans les cas courants, les propriétaires exigent du locataire, un dépôt de garantie. Le montant ici est variable. Il peut être compris entre le demi-mois de loyer et deux mensualités de ce loyer.

Notez pour finir qu’il y a aussi le bail mobilité. C’est ce contrat qui convient le mieux aux étudiants, aux stagiaires et aux professionnels qui exercent une activité de façon temporaire en France. C’est un nouveau contrat initié par le gouvernement français, et qui s’appuie sur la loi ELAN. Utilisez un logiciel de gestion locative professionnel à l’exemple de Bail facile, et vous serez surement d’avoir le contrat de location meublé qui vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS