Tout savoir sur le métier de nourrice

Pour les parents qui travaillent, trouver une solution efficace et abordable pour faire garder leurs enfants n’est pas toujours facile. Ils sont donc de plus en plus nombreux à se tourner vers la nourrice, affectueusement appelée « nounou ». Ce métier vous intéresse ? Ou alors vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous pensez avoir les bonnes aptitudes pour devenir nourrice ? Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’une nourrice ?

Pour commencer, il faut savoir que la nourrice est une professionnelle dont le travail consiste à garder des enfants. Elle s’occupe le plus souvent des enfants de 0 à 6 ans, et parfois aussi jusqu’à 11 ans. C’est en quelque sorte une gardienne d’enfant à domicile. Généralement, elle travaille pour une agence spécialisée dans la garde d’enfants, qui se charge de lui trouver de nouvelles familles souhaitant profiter de ses services.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur le faire-part de naissance ?

Par conséquent, si vous vous demandez comment devenir nounou, sachez que la première chose à faire est de vous faire embaucher par une entreprise de placement. Après quoi vous aurez des indications sur le type de prestations à effectuer dans chaque famille. Vous aurez éventuellement à :

  • Récupérer les enfants à la sortie de l’école ou de la crèche
  • Préparer le goûter
  • Aider pour les devoirs de maison
  • Accompagner les enfants pour les activités extrascolaires
  • Donner le bain aux enfants
  • Garder les enfants jusqu’à l’arrivée des parents, etc.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir nourrice ?

Même si le métier de nourrice ne requiert pas autant de compétences que celui d’assistante maternel, il faut quand même des qualités essentielles pour l’exercer. De bonnes notions en puériculture seront nécessaires, mais également des qualités humaines telles que :

A découvrir également : Quelles sont les démarches à réaliser après le décès d'un proche ?

  • La patience
  • L’empathie
  • La tolérance
  • L’amour pour les enfants
  • Le sens de l’écoute
  • Le sens des responsabilités
  • L’imagination
  • La disponibilité, etc.

Comme vous pouvez vous en douter, il faut aussi être de bonne moralité pour devenir nourrice. Une personne avec un casier judiciaire aura donc très peu de chance d’être retenue pour un tel emploi.

Comment faire pour devenir nourrice ?

Pour devenir aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à vous rapprocher des personnes de votre entourage pour proposer vos services de garde d’enfant. Cette solution a peu de chance d’aboutir, car sauf pour les personnes qui vous connaissent directement, les parents préfèrent avoir des références vraiment sûres sur la personne à qui ils vont confier leurs enfants.

C’est pour cette raison qu’il est préférable de passer par une agence de placement spécialisée dans la garde d’enfants. De cette manière, vous pourrez même bénéficier de formations et de conseils d’experts de la petite enfance, sur la meilleure façon de gérer des enfants. En plus, le fait d’être affilié à une entreprise reconnue dans le domaine vous permettra de trouver facilement du travail et de bien gagner votre vie avec ce métier.

Comme vous avez pu le voir, le métier de nourrice est facilement accessible et ne requiert que très peu de compétences. Quasiment toutes les personnes qui aiment les enfants et se sentent à l’aise avec eux peuvent l’exercer.

ARTICLES LIÉS