Une visite au parc animalier de Courzieu

Un faucon

Offrez-vous un grand bol d’air et partez à la découverte d’animaux sauvages élevés dans leur milieu naturel en réservant une escapade au parc animalier de Courzieu. Vous y découvrirez principalement des loups, des marmottes et des rapaces rassemblés dans une vaste forêt que vous apprécierez pour son cadre revigorant. L’objectif des propriétaires de cet espace de loisirs est de permettre à leurs visiteurs de passer un bon moment mais aussi de sensibiliser à la réalité de la situation des espèces menacées à travers le monde. C’est donc un parcours à la fois ludique et éducatif qui vous attend si vous décidez de venir rendre visite à ces animaux fascinants vivant à moins de 45 minutes de Lyon par autoroute. Le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 11 novembre.

Les espèces présentes dans ce zoo respectueux des animaux

Ils sont souvent dépeints comme des spécimens dangereux dont il faudrait se méfier, mais à Courzieu, un zoo respectueux de leur bien-être, vous découvrirez les loups sous un autre jour. Perchés sur différents postes d’observation à l’abri de leur regard, vous pourrez les examiner progresser en meute afin de mieux comprendre leur comportement. À quelques mètres d’eux, vous aurez également la chance de voir une colonie de marmottes s’adonner à leurs occupations. Après cette plongée dans le quotidien de ses habitants des montagnes qu’il est rare de pouvoir croiser dans un autre contexte, il faudra lever les yeux au ciel pour apercevoir de majestueux rapaces fendre l’air à la recherche de proies à se mettre sous la dent. Faucons, vautours, caracaras, chouettes et hiboux ne manqueront pas de vous émerveiller.

Lire également : Vacances de fin d'année à Dinard : pourquoi choisir la résidence Beaurivage ?

Les activités proposées

Lors de votre passage au sein de cet écrin de nature située au cœur de la forêt des Monts du Lyonnais, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Environ deux fois par jour, des démonstrations animées par des animaliers se déroulent dans le grand amphithéâtre à ciel ouvert. Vous y apprendrez notamment les différentes habitudes des loups ou des rapaces ainsi que leur manière de se nourrir. En parlant de nourriture, la maison du trappeur, un restaurant décoré à la mode canadienne est là pour vous accueillir tout au long de la journée avec ses crêpes ou ses sandwichs cuisinés sur place avec des produits locaux. Au cours de vos diverses explorations, vous croiserez également une multitude d’œuvres d’art végétales disséminées ça et là pour le plus grand plaisir des yeux.

La pédagogie avant tout

Même s’il est un espace de divertissement à arpenter en famille, aussi agréable avec un bébé dans la poussette qu’avec des enfants plus grands, ce zoo respectueux des animaux est avant tout un endroit résolument tourné vers l’éducation écologique. En effet, des phénomènes néfastes qui ont pris de plus en plus d’importance au cours des siècles comme la chasse intensive ou la pollution sont directement responsables de la disparition de certaines espèces et en menacent beaucoup d’autres. Observer les animaux dans leur milieu naturel est un excellent moyen de prendre conscience de cette réalité ainsi qu’un levier efficace pour faire évoluer les mentalités.

A lire également : Visite à Aix-les-Bains : les meilleures activités à ne pas rater !

ARTICLES LIÉS