Zoom sur le marché immobilier à Saint-Brieuc

Le marché immobilier français connaît une hausse des prix et la commune de Saint-Brieuc fait aussi face à cette situation. Cependant, de toutes les villes bretonnes, on peut dire qu’elle est la plus abordable. Avez-vous un projet immobilier ? Avez-vous des doutes sur le choix de Saint-Brieuc pour votre investissement immobilier ? On vous fait le point sur le marché immobilier briochin dans cet article.

Une des grandes villes bretonnes moins chères

Rappelons que Saint-Brieuc est quand même une grande ville avec ses 45 000 habitants. Elle ne cesse d’attirer de nouveaux habitants. En effet, le télétravail permet aujourd’hui le fait d’habiter à Saint-Brieuc et de travailler à Rennes. Saint-Brieuc affiche tout de même des prix moins élevés comparée aux autres villes bretonnes. Ici, le prix de vente médian d’une maison est estimé à 160 000 euros, ce qui atteint les 450 000 euros à Nantes. Pour un appartement, le mètre carré affiche un prix de 3 110 euros à Saint-Brieuc et de 5 200 euros à Nantes.

A lire aussi : Marché de l'immobilier 2022 : tendances et évolution des prix

Se pencher pour le neuf ou l’ancien ?

Comme dans toutes les autres villes, l’ancien reste moins cher à Saint-Brieuc. Vous pouvez trouver un logement à moins de 2 000 euros le mètre carré. En vous penchant pour l’ancien, vous devez prendre en compte les différents frais liés à l’acquisition d’un bien ancien ainsi que les travaux à faire. Ne serait-il pas judicieux d’opter pour un bien neuf ? À Saint-Brieuc, dans certains quartiers, vous pourrez trouver un bien neuf pour 2000 euros et quelques le mètre carré.

A lire en complément : Constructeur de maisons individuelles en Normandie

Une hausse des prix à Saint-Brieuc

Sur une année entre 2021 et 2022, les prix sur le marché immobilier de Saint-Brieuc ont connu une hausse d’au moins 10%. Presque tous les biens ont été touchés par cette hausse, mis à part les terrains à bâtir. Ce sont les appartements anciens qui ont eu une évolution la plus importante avec + 21,4%. Les maisons anciennes ont aussi suivi cette forte hausse, mais leur évolution a été limitée à 12%. L’augmentation est là bien importante et sans doute, la plus forte hausse de toute la région. Les appartements neufs eux n’ont connu qu’une augmentation de près de 3%.

Le centre, le quartier le plus cher

Saint-Brieuc compte plusieurs quartiers, mais le plus cher reste le centre comme dans toutes les autres villes. Dans le centre de Saint-Brieuc, un appartement ancien peut afficher un prix de plus de 1600 euros le mètre carré. Si vous cherchez moins cher, on vous conseille de vous pencher vers les quartiers dans le nord de la ville. Là, vous pourrez trouver un appartement ancien à près de 1100 euros le mètre carré. Si les appartements vous semblent déjà chers, ce sont les maisons qui affichent un prix plus élevé.

Pour une maison ancienne dans le centre de Saint-Brieuc, préparez un budget d’au moins 250 000 euros. Oui, pour ce budget, vous aurez un grand logement, mais qui dit grand logement, dit importantes réparations et rénovations. Si vous voulez une maison ancienne moins chère, rendez-vous dans les quartiers du sud de Saint-Brieuc. Pour vous aider dans cette recherche de logement, faites-vous accompagner par une agence. Le site https://www.barraine-immo.com/agences/barraine-immo-saint-brieuc/ est une nouvelle agence qui opère dans le secteur.

ARTICLES LIÉS