Combien de RAM pour PC portable gamer ?

La configuration requise pour les jeux PC est quelque chose qui a toujours augmenté régulièrement la demande sur nos ordinateurs. Vous remarquerez que de plus en plus de RAM semble nécessaire au fur et à mesure que nous progressons vers de nouvelles générations de composants. Heureusement, à mesure que ces exigences augmentent, la technologie devient plus abordable, nous empêchant de dépenser chaque dernier dollar sur nos glorieuses plates-formes.

Nous avons remarqué que les jeux modernes semblent nécessiter de plus en plus de mémoire, et il est recommandé aux consommateurs d’avoir 16 Go pour certains jeux !

A découvrir également : Comment devenir expert Adwords ?

Cependant, 16 Go de RAM est-il vraiment nécessaire pour les jeux ? Est-ce que 8 Go de RAM suffisent pour les jeux ? Cet article va clarifier la quantité de RAM dont vous avez vraiment besoin pour jouer, donc sans plus tarder, mettons nos dents dans un peu de RAM.

Qu’ est-ce que la RAM fait au jeu de toute façon ?

RAM (Random Access Memory) est l’endroit où votre PC stocke les données et les programmes pendant leur traitement. Prends un match. Par exemple, votre jeu est stocké sur un disque dur, mais récupère constamment des données du disque dur est inefficace et lent. C’est pourquoi la RAM est importante car elle permet à votre PC d’accéder rapidement aux données, de sorte que votre ordinateur déplace les données de jeu cruciales dont il a besoin vers la RAM pour une charge rapide.

A lire en complément : Avantages du référencement naturel dans le marketing

Avec une quantité insuffisante de RAM, votre PC ne serait pas en mesure de stocker toutes les données de jeu dont il a besoin pour exécuter, ce qui peut conduire à des images laggy et une mauvaise expérience.

Il est à noter que les GPU dédiés viennent avec leur propre RAM intégrée connue sous le nom de VRAM. VRAM se différencie de la RAM système car elle se concentre uniquement sur l’envoi de graphiques à votre moniteur. C’est là qu’il devient intéressant, comme pour les jeux en 4K, vous voudriez augmenter votre VRAM sur votre système RAM pour arrêter les problèmes de performance.

Le temps où 4 Go de RAM est la norme pour les jeux est révolu. Avec tant de mises à jour et de développements au fil des ans, 4 Go de RAM pour votre jeu moyen ne suffit plus. Non seulement cela, mais avec les prix des kits RAM baisser, il est logique d’obtenir plus de 4 GO.

La comparaison

Bien qu’il soit vrai que certains jeux peuvent ne pas être en mesure de fournir une expérience de jeu décente si vous utilisez une RAM de 4 Go, certains (plus récents) jeux n’ont aucun problème avec 4 Go.

Vous trouverez ci-dessous des graphiques de l’utilisation variable de la RAM lorsque vous jouez à 1080p à des fins de comparaison et d’évaluation. Avec 4 Go de RAM, 8 Go de RAM et 16 Go de RAM, respectivement. Image gracieuseté de Youtube Uploader Science Studio pour les graphiques ci-dessous.

En regardant les graphiques ci-dessus, tous les jeux (à l’exception du Witcher 3) n’ont aucun problème avec 4 Go de RAM, même lorsque les graphiques sont réglés sur Ultra, High et MAX.

Même les jeux qui recommandent 16 Go de RAM selon les exigences système recommandées Steam telles que Deus Ex : Mankind Divided, peuvent fonctionner avec 4 Go de RAM, comme indiqué ci-dessous.

Pour les joueurs de budget qui prennent chaque centime à l’extrême, 8 Go peut sembler inutile, mais pour vraiment laisser votre système briller, il ya peu de point aller pour le minimum absolu de RAM taille.

Graphique montrant le FPS Comte of Rise of the Tomb Raider, Deus Ex : Mankind Divided et For Honor, utilisant respectivement 4 Go, 8 Go et 16 Go de RAM.

Image courtoisie par Linus Tech Conseils Youtube vidéo

L’ évaluation

4 Go de RAM est-il suffisant pour les jeux aujourd’hui ?

Bien que ces graphiques montrent une preuve solide que vous pouvez facilement exécuter plusieurs jeux avec 4 Go de RAM, il ne vaut tout simplement pas la peine de couper ce coin. En tenant compte du faible coût supplémentaire de la RAM supplémentaire et de la marge supplémentaire qu’un investissement plus intelligent de 8 Go minimum apporterait, rend les jeux avec 4 Go de RAM redondants.

8 Go de RAM est-il la RAM idéale alors ?

Est-ce que 8 Go de RAM suffisent pour les jeux ? Bref, oui, 8 Go est considéré par beaucoup comme la nouvelle recommandation minimale. La raison pour laquelle 8 Go est considéré comme le spot doux est que la plupart des jeux d’aujourd’hui fonctionnent sans problème à cette capacité.

Pour les joueurs là-bas, cela signifie que vous voulez vraiment investir dans au moins 8 Go de RAM suffisamment rapide pour votre système. Ce montant éliminera le risque d’une mauvaise expérience de jeu et vous donnera l’espace dont vous avez besoin pour certains jeux et, bien sûr, les futures améliorations.

Avec la sortie des nouveaux CPU Ryzen, nous voyons l’accent sur la vitesse de la RAM principalement et les recommandations de capacité augmentent lentement comme elles l’ont toujours fait. Bien sûr, certains jeux ne nécessiteront rien de plus de 4 Go, mais avec le coût de la RAM étant très abordable, vous pouvez aussi bien investir pour ce qui est à venir.

Est-ce que 16 Go de RAM vaut la peine d’investir pour les jeux ?

La première chose à mentionner est qu’il n’y a aucun inconvénient à saisir un kit RAM 16 Go, c’est un investissement solide si vous pouvez vous le permettre. Alors que certains jeux affirment qu’ils nécessitent 16 Go au minimum, vous trouverez souvent 8 Go les exécute tout aussi bien.

Que vous ayez installé ou non 16 Go ou plus dépend vraiment de vos coûts de construction et de la puissance du système. Bien qu’il ne semble pas nécessaire pour la plupart, si vous avez un PC extrêmement puissant, l’ajout d’un minimum de 16 Go de RAM est un investissement intelligent. L’inclusion de cette taille de RAM dans votre build vous donnera la confiance que votre système peut résister à l’épreuve du temps (jusqu’à ce que la révision inévitable ait lieu).

Module unique par rapport à plusieurs modules

Combien de RAM est trop ?

Techniquement, il n’y aura pas trop de RAM pour votre système sauf si vous avez acheté plus que la carte mère ne peut gérer. Comme mentionné, 8 Go de RAM est idéal pour le jeu autant, sinon tous, les jeux fonctionneront bien à cette capacité RAM. Bien que l’utilisation de plus de 8 Go ne soit pas un gaspillage de votre investissement, cela peut durer un certain temps jusqu’à ce qu’il soit pleinement utilisé (selon la raison pour laquelle vous utilisez votre PC).

Il existe des cas spécifiques pour 16 Go de RAM et plus étant idéal pour les joueurs. Pour les joueurs qui créent également du contenu, diffusent ou même jouent de la musique en arrière-plan, les kits de RAM de plus grande capacité sont un excellent ajout. Les éditeurs vidéo et les modélisateurs 3D verraient sans aucun doute un avantage pour une RAM plus grande capacité, tels que 16 Go et plus.

Des applications comme Google Chrome peuvent nécessiter une quantité décente de mémoire pour tout exécuter en douceur en même temps. Avoir un peu de marge de mange pour des applications comme celui-ci vous donnera la meilleure chance d’éviter tout problème/plantage.

Donc, si vous êtes un joueur passionné qui diffuse des jeux par hasard, 16 Go de RAM va être la meilleure option. Pour les joueurs occasionnels et hardcore qui n’utilisent pas le PC pour beaucoup plus que les jeux, 8 Go de RAM suffisamment rapide devraient suffire.

Verdict final

Alors qu’avons-nous appris ? Eh bien, tout en allant avec 4 Go de RAM pour les jeux peut, sur papier, sembler plausible, ce n’est pas vraiment l’investissement le plus intelligent pour vous et votre argent.

8 Go de RAM pour les jeux semble être la façon dont la plupart des joueurs devraient aller. Que ce soit la meilleure RAM DDR4 que vous pouvez acheter ou un kit RAM avec des vitesses relativement rapides pour votre construction, 8 Go vous donnera le moins de problèmes pour un prix très raisonnable.

Bien sûr, si vous avez une construction très haut de gamme, planifiez sur la construction d’un PC haut de la ligne spec, ou créer beaucoup de contenu vidéo divers, capacité 16 Go ou plus RAM est probablement votre meilleur pari.

La plupart, sinon toutes, les cartes mères que vous trouvez pour le jeu, prennent en charge la mémoire double canal. Certaines cartes mères haut de gamme peuvent même prendre en charge quatre canaux.

Le principal avantage d’avoir plusieurs modules RAM est qu’il donne à votre système un peu de sécurité contre les défaillances ou les modules cassés car les autres peuvent prendre le mou.

Il est peu probable que vous voyez une différence dans votre jeu avec un ou plusieurs modules RAM, mais au moins avec plusieurs, vous pouvez continuer à jouer quand quelque chose ne va pas.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!