Comment avoir la fibre quand on n’est pas éligible ?

Depuis 2007, la France connaît un réel progrès en ce qui concerne la fibre optique. Cette fibre permet à beaucoup de ménage de pourvoir avoir accès à une connexion internet haut débit. En effet, la fibre est très connue du grand public comme un moyen d’avoir de la connexion haut débit. Cependant, plusieurs autres localités de la France n’ont pas accès à cette fibre optique. Il faut être éligible avant d’y avoir accès. Mais que faut-il faire si vous n’êtes pas éligible ? Avant de voir ce qu’il faut faire si vous n’êtes pas éligible à la fibre, découvrons d’abord ce que c’est que la fibre optique et quelques-uns de ces avantages.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Il convient de voir en premier lieu ce que représente la fibre optique. Tout d’abord, il faut savoir que si on évoque la notion de fibre optique, et bien c’est en raison du fait que ce câble transporte la lumière. Intéressons-nous de plus près à ce que c’est que la fibre optique. Le câblage en fibre optique qui passe au travers des routes, et qui est destiné aux habitations ou aux entreprises, est formé d’une gaine et de plusieurs brins de fibre optique. (La quantité de brins est fonction des fibres que l’on veut faire passer : En général, les câbles contiennent des dizaines de brins de fibre).

A voir aussi : Ordinateur : quel processeur pour quelle utilisation ?

Avantages de la fibre optique

Maintenant que vous savez comment fonctionne la fibre optique, parlons des nombreux avantages de la vitesse de la fibre optique.

Lorsque vous êtes sur un réseau FTTH, vous bénéficiez de vitesses de chargement et de téléchargement nettement plus rapides, d’une bande passante plus large pour plusieurs appareils à la maison et d’une connexion fiable. Avec la fibre, les vitesses peuvent atteindre 940/880 Mbps. Des vitesses allant jusqu’à 940 Mbps en aval et 880 Mbps en amont sont disponibles dans certaines régions. Grâce à la fibre optique, vous pourrez profiter du streaming HD, des jeux, de la vidéoconférence et de bien d’autres choses encore sur 100 appareils à la fois, pratiquement sans décalage. Avant d’avoir la fibre optique chez vous, il faut d’abord être éligible, c’est à dire qu’il faut que votre habitation soit proche d’un endroit qui a été desservi par les câbles de la fibre, et que ces câbles soient reliés à votre domicile. Vous pouvez vous rendre sur internet pour vérifier si vous êtes éligible ou pas. En cas de non-éligibilité, que faire ?

A lire aussi : 5 bonnes raisons d'utiliser un logiciel de gestion AirBnb

Que faire si vous n’êtes pas éligible ?

Ne vous sentez pas frustré de ne pas avoir la fibre jusqu’à votre domicile. De nombreux ménage français n’ont pas encore la fibre chez eux. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour bénéficier de la connexion à l’internet à la maison. En effet, vous pouvez demander à votre syndicat quand est ce que les travaux pour avoir la fibre dans votre localité commence.
Si votre zone de résidence ne dispose pas de fibre, il n’y pas grand-chose que vous puissiez faire. Mais si vous ne disposez pas de connexion internet, vous pouvez vous tourner vers d’autres alternatives telles que :
le satellite KA-SAT ;
la vDSL (very high bit-rate DSL) ;
la 4G.

ARTICLES LIÉS